Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre les autoroutes 13, 15 et 440 et rivière des Prairies

Stationnement sur rue : Laval passe à la signalisation intelligente

durée 11h00
2 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Laval a débuté l'installation progressif de la signalisation dynamique pour le stationnement sur rue. Actuellement, c'est dans le secteur le plus peuplé de l’île, soit celui compris entre les autoroutes 13, 15 et 440 ainsi que la rivière des Prairies, que cette technologie est en fonction.

Cette mesure vise à améliorer le service à la population tout en réduisant l’impact des opérations d’entretien des rues sur la disponibilité des espaces de stationnement. Des panneaux lumineux intelligents indiquent en temps réel des interdictions de stationner lors d’opérations municipales comme le nettoyage des rues ou le déneigement.

Depuis 2015, la Ville a mené à plusieurs projets pilotes dans certains quartiers. Elle a observé un haut taux de respect de la signalisation ainsi qu’un impact positif sur la qualité et l’efficacité des opérations d’entretien comparativement à la signalisation statique.

« Laval continue de travailler à faciliter la vie de ses citoyens et ses citoyennes ! Les nouveaux panneaux indiquent clairement les périodes à respecter, ce qui permet une gestion plus souple, prévisible et efficace du stationnement sur rue. Ils vont surtout nous permettre d’améliorer l’expérience citoyenne en rendant les opérations d’entretien plus fluides, avec moins de confusion et davantage de flexibilité. Ce projet incarne notre volonté de faire de Laval une ville plus efficiente, plus innovante et toujours à l’écoute des besoins de sa population », explique Stéphane Boyer, maire de Laval.

L’été 2025 servira de période de transition, durant laquelle la population pourra s’adapter au système dans les secteurs où la nouvelle technologie est déjà en place et où la signalisation statique sera progressivement retirée. En parallèle, l’installation des panneaux dynamiques est en cours dans le secteur compris entre les autoroutes 15, 19 et 440 ainsi que la rivière des Prairies, avec une mise en service prévue à l’automne ou à l’hiver prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...