Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre les autoroutes 13, 15 et 440 et rivière des Prairies

Stationnement sur rue : Laval passe à la signalisation intelligente

durée 11h00
2 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Laval a débuté l'installation progressif de la signalisation dynamique pour le stationnement sur rue. Actuellement, c'est dans le secteur le plus peuplé de l’île, soit celui compris entre les autoroutes 13, 15 et 440 ainsi que la rivière des Prairies, que cette technologie est en fonction.

Cette mesure vise à améliorer le service à la population tout en réduisant l’impact des opérations d’entretien des rues sur la disponibilité des espaces de stationnement. Des panneaux lumineux intelligents indiquent en temps réel des interdictions de stationner lors d’opérations municipales comme le nettoyage des rues ou le déneigement.

Depuis 2015, la Ville a mené à plusieurs projets pilotes dans certains quartiers. Elle a observé un haut taux de respect de la signalisation ainsi qu’un impact positif sur la qualité et l’efficacité des opérations d’entretien comparativement à la signalisation statique.

« Laval continue de travailler à faciliter la vie de ses citoyens et ses citoyennes ! Les nouveaux panneaux indiquent clairement les périodes à respecter, ce qui permet une gestion plus souple, prévisible et efficace du stationnement sur rue. Ils vont surtout nous permettre d’améliorer l’expérience citoyenne en rendant les opérations d’entretien plus fluides, avec moins de confusion et davantage de flexibilité. Ce projet incarne notre volonté de faire de Laval une ville plus efficiente, plus innovante et toujours à l’écoute des besoins de sa population », explique Stéphane Boyer, maire de Laval.

L’été 2025 servira de période de transition, durant laquelle la population pourra s’adapter au système dans les secteurs où la nouvelle technologie est déjà en place et où la signalisation statique sera progressivement retirée. En parallèle, l’installation des panneaux dynamiques est en cours dans le secteur compris entre les autoroutes 15, 19 et 440 ainsi que la rivière des Prairies, avec une mise en service prévue à l’automne ou à l’hiver prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...