Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne: l’abattage des frênes est permis jusqu’au 31 mars à Laval

durée 13h09
20 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

La Ville de Laval souhaite rappeler aux citoyens qui souhaitent faire abattre leurs frênes infestés par l’agrile du frêne, qu’ils ont jusqu’au 31 mars pour procéder, période où l’insecte est à l'étape de nymphe (adulte) dans le bois.

L’agrile du frêne, cet insecte en provenance de l’Asie orientale qui décime les frênes, est présent sur l’ensemble du territoire de Laval. Pour les arbres situés sur des terrains privés, il existe actuellement 2 types d'intervention lorsqu'un frêne est infecté par l'agrile; le traitement ou l'abattage.

Traitement des arbres infestés

Pour le traitement, la Ville préconise l'utilisation du biopesticide TreeAzin, un produit à faible impact qui est sans danger pour la santé. Le coût des traitements pouvant varier de façon importante, il est suggéré de demander plusieurs soumissions afin d'obtenir le meilleur prix. Ce traitement doit être effectué entre le 1er juin et le 31 août​.

Il n'est pas recommandé de traiter un arbre peu vigoureux et présentant un dépérissement égal ou supérieur à 30 % (par exemple, s'il y a présence de branches mortes à la cime de l'arbre). En effet, dans ces circonstances, l'arbre possède une faible capacité d'absorption du biopesticide injecté et devra donc être abattu.

Abattage

Pour ce faire, le citoyen doit présenter une demande pour un permis d'abattage auprès de la Ville de Laval, moyennant 50 $. Rappelons que l'abattage des arbres doit être effectué avant le 31 mars et peut reprendre seulement après le 1er novembre, conformément au Code de l'arbre.

Ramassage gratuit de branches et du bois de frêne

Pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) limite le mouvement du bois de frêne infesté. Ainsi, l’équipement utilisé par l’entrepreneur qui procédera au transport des branches et du bois des arbres infestés doit être certifié par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

La Ville de Laval offre gratuitement le service de collecte du bois de frêne, que l’arbre soit contaminé ou non. Lorsqu'un cas positif est détecté, la Ville de Laval procède de plus à un dépistage préventif des arbres publics situés autour.

Pour profiter de ce service, vous devez communiquer avec le 311 et faire la demande en précisant bien qu’il s’agit d’un frêne. Le bois doit être obligatoirement placé devant la résidence et de façon ordonnée (regroupé selon la dimension des bûches). Aucun bois ne sera ramassé en cour arrière et les terrains privés ne seront pas nettoyés après le passage des employés municipaux.

SOURCE: Ville de Laval

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CP
    Chantal Prince
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour, y a t il des subventions pour abattre le frêne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Comité sur les changements climatiques appelle à garder la tarification du carbone

Alors que le débat politique est bien lancé au Québec sur la réduction de la taxe sur l'essence, le comité scientifique principal qui conseille le gouvernement en matière de changements climatiques appelle les partis à garder le cap sur la tarification du carbone. Dans une conférence de presse mercredi après-midi, le Comité consultatif sur les ...

Publié hier à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un été chaud, humide et instable

L’été sera chaud partout au Canada, humide au Québec et sec dans l’ouest du pays, selon les prévisions de MétéoMédia. Un dôme de chaleur présent dans le centre du continent favorisera du temps humide et orageux pour les régions de l’Ontario, du Québec et des provinces des Maritimes dans les prochains mois. L’expression «dôme de chaleur» est ...

Publié le 27 mai 2025

Les pharmaciens confrontés au même problème d'agences privées que les infirmières

Les pharmaciens jouent dans le même film que les infirmières en ce qui a trait aux agences privées de main-d'œuvre. L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) tire la sonnette d'alarme avant que la situation ne devienne complètement incontrôlable. «Il y a beaucoup de similitudes avec les problèmes de la main-d'œuvre ...