Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contamination du Carré Laval : pas de poursuite contre l’exploitant du site

durée 08h26
24 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval n’a toujours pas engagé de recours judiciaire à l’endroit de l’exploitant de l’ancien Carré Laval, Valmont Nadon Construction, pour la contamination du sol, une des raisons qui ont forcé le déménagement du projet de la Place Bell.

En septembre 2013, l’administration municipale a confié à la firme Bélanger Longtin le mandat d’étudier le cas du Carré Laval et de déterminer si des recours étaient possibles contre l’exploitant du site (Valmont Nadon Construction) afin d’obtenir compensation pour la contamination du site.

Le contrat d'exploitation du dépotoir Carré Laval avec l'entreprise Valmont Nadon Excavation a été signé en mars 2002. En janvier de l'année suivante, la gestion du site était confiée à Disposition Remblai.

En novembre 2011, on apprenait que ces deux accords avaient été conclus sans appel d'offres, malgré un avis contraire du Service de l'ingénierie, et qu'ils avaient permis aux entreprises concernées d'engranger plus de 4,3 M$ en frais de déchargement entre 2002 et 2006.

Toujours selon cette enquête, des sols contaminés, en provenance notamment de la construction du métro, ont été déversés dans l'ancienne carrière Lagacé. D'ailleurs, la Ville et les opérateurs de l'endroit s'étaient vu remettre des constats d'infraction à l'époque.

L'ex-maire Gilles Vaillancourt avait juré qu'il ferait payer l'entrepreneur s'il s'avérait que le Carré Laval avait été remblayé avec du sol contaminé.

À l'origine, l'ancienne carrière Lagacé devait accueillir la construction du Complexe multifonctionnel sportif et culturel de Laval (Place Bell).

En octobre 2012, la Ville de Laval annonçait le déménagement du projet du fait «qu'à la suite des analyses de sol qui ont démontré que ce dernier était instable et contaminé, construire à l'endroit initial aurait constitué un défi technique important».

Dépôt à neige

La Ville se sert des lieux comme dépôt à neige, malgré la contagion du sol. À cet effet, elle a l’aval du gouvernement du Québec pour ce type d’opération.

«La Ville a un certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatques (MDDELCC) pour y opérer un dépôt à neige important. La contamination occasionnée par un dépôt à neige en est généralement une de surface. Quant aux eaux de fonte, elles sont pompées et traitées», précise la porte-parole de la Ville de Laval, Valérie Sauvé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...