Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prolongement de l’A-19 réinscrit au Plan québécois des infrastructures

durée 16h00
26 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le prolongement de l’autoroute 19 a franchi une étape supplémentaire alors que le projet a été réinscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) présenté dans la foulée du dépôt du budget Leitao, jeudi après-midi. 

La conclusion de la 19 entre les autoroutes 640 et 440 fait partie des projets mentionnés dans la section «réseau routier - projets à l’étude» du PQI 2015-2025. 

Chaque année, lors du dépôt du budget, le gouvernement présente dans ce document les investissements en infrastructures publiques en étude ainsi qu’en réalisation. L’inscription d’un projet dans ce rapport demeure une étape cruciale menant à sa mise en chantier. 

Ce n’est pas la première fois que le parachèvement de l’A19 figure dans le PQI. En effet, il y avait été inclus par le gouvernement Charest en 2011, retiré en 2012, réintégré par le gouvernement Marois en 2013, puis de nouveau retiré en 2014. 

Bien qu’une mention au PQI n’est pas nécessairement gage de réalisation, le président de la Coalition pour la parachèvement de l’A19, Paul Larocque, s’est dit fort ravi de cette réinscription. 

« Une autre bataille livrée et gagnée. Nous sommes très contents. Cela confirme l'intention du gouvernement d'aller de l’avant. Toutefois, nous sommes conscients qu’il a déjà été inscrit et retiré du PQI par le passé. Le fait qu’il y soit aujourd’hui ne fait pas en sorte que les gens vont se rendre plus rapidement au travail demain matin. Sauf qu’il y a place à l'optimisme», indique celui qui est également maire de Bois-des-Filion.  

Une autoroute et non pas un boulevard urbain 

La coalition trouve cette nouvelle d’autant plus encourageante puisque le projet inscrit dans le PQI fait mention du prolongement d’une autoroute et non d’un boulevard urbain. 

Rappelons que dans son rapport déposé le 12 mars dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) demandait une analyse supplémentaire afin de déterminer la meilleure solution entre l’autoroute et le boulevard urbain.

Sans avoir eu de confirmation sur l’option privilégiée, Paul Larocque estime que les mots utilisés dans le rapport sont «annonciateurs».  

Que le gouvernement agisse

Pour le maire de Bois-des-Filion, il est maintenant temps pour le gouvernement libéral d’agir en annonçant la mise en chantier pour le début de l’année 2017.  

Rappelons que le prolongement de l’autoroute 19 est attendu depuis près de 40 ans par les habitants de la couronne nord. Dans son rapport rendu public il y a deux semaines, le BAPE a justifié l’amélioration du lien routier dans l’axe de l’autoroute 19 et de la route 335. 

D’après les estimations du ministère des Transports du Québec, le prolongement de l’autoroute coûterait entre 500 et 600 M$.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...