Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du projet de loi 26

Laval sera bien outillée pour récupérer l'argent volé par la fraude

durée 17h00
26 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le maire de Laval se dit très satisfait de l'adoption, hier, du projet de loi 26 permettant aux Villes de récupérer plus facilement l'argent volé par la fraude dans les contrats publics.

En effet, plusieurs des suggestions contenues dans le mémoire déposé par la Ville en janvier dernier ont été retenues.

Notamment, le paiement des indemnités de départs ou les versements des retraites pourront être suspendues s'il est avéré qu'un fonctionnaire a mal agi et porté préjudice à la municipalité.

«Les citoyens sont particulièrement outrés par le fait qu'ils doivent payer une pension aux individus qui les ont fraudés», a dit Marc Demers.

Outils

Avec le projet de loi 26, la Ville disposera de plusieurs outils législatifs lui permettant de récupérer les sommes volées. M. Demers se réjouit notamment des mesures suivantes :

D'abord, la loi instaure une présomption selon laquelle si une faute est avérée, 20% du montant du contrat litigieux est considéré comme étant de la fraude et c'est à l'entreprise ou à la personne visée de démontrer le contraire le cas échéant.

Ensuite, le délai de prescription est augmenté de 3 à 20 ans, ce qui, selon M. Demers, constitue un «excellent levier contre les présumés responsables des stratagèmes de collusion et de corruption». 

Enfin, un programme de remboursement sera mis en place pour inciter les entreprises fautives à se réhabiliter plus rapidement.

La Ville est actuellement dans l'attente de la conception de ce programme.

«Nous étions sur le point d'agir, mais l'adoption du projet de loi nous encourage à retenir les procédures, puisque le programme de remboursement nous donne l'occasion de régler autrement avec les entreprises qui sont dans notre mire», a dit le maire. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...