Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du projet de loi 26

Laval sera bien outillée pour récupérer l'argent volé par la fraude

durée 17h00
26 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le maire de Laval se dit très satisfait de l'adoption, hier, du projet de loi 26 permettant aux Villes de récupérer plus facilement l'argent volé par la fraude dans les contrats publics.

En effet, plusieurs des suggestions contenues dans le mémoire déposé par la Ville en janvier dernier ont été retenues.

Notamment, le paiement des indemnités de départs ou les versements des retraites pourront être suspendues s'il est avéré qu'un fonctionnaire a mal agi et porté préjudice à la municipalité.

«Les citoyens sont particulièrement outrés par le fait qu'ils doivent payer une pension aux individus qui les ont fraudés», a dit Marc Demers.

Outils

Avec le projet de loi 26, la Ville disposera de plusieurs outils législatifs lui permettant de récupérer les sommes volées. M. Demers se réjouit notamment des mesures suivantes :

D'abord, la loi instaure une présomption selon laquelle si une faute est avérée, 20% du montant du contrat litigieux est considéré comme étant de la fraude et c'est à l'entreprise ou à la personne visée de démontrer le contraire le cas échéant.

Ensuite, le délai de prescription est augmenté de 3 à 20 ans, ce qui, selon M. Demers, constitue un «excellent levier contre les présumés responsables des stratagèmes de collusion et de corruption». 

Enfin, un programme de remboursement sera mis en place pour inciter les entreprises fautives à se réhabiliter plus rapidement.

La Ville est actuellement dans l'attente de la conception de ce programme.

«Nous étions sur le point d'agir, mais l'adoption du projet de loi nous encourage à retenir les procédures, puisque le programme de remboursement nous donne l'occasion de régler autrement avec les entreprises qui sont dans notre mire», a dit le maire. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...