Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal : 4e ville canadienne la plus congestionnée

La solution réside dans le parachèvement de l'A-19?

durée 15h55
2 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Si la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 avait besoin de munitions afin de convaincre la population et le gouvernement, une récente étude lui en a fourni une de plus.

À la suite de la dernière étude réalisée par la firme TomTom, parue mardi, Montréal pointait au 4e rang des grandes villes canadiennes les plus congestionnées.

Avec l'augmentation constante de la population dans les Basses-Laurentides, la tendance est à la hausse, tant et si bien que les habitants des banlieues perdent 84 heures par année dans les bouchons de circulation.

Pour la Coalition 19, ce genre d'étude vient encore une fois confirmer l'urgence d'agir, qui a d'ailleurs été soulignée dans le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), rendu public en mars dernier.

La Coalition revient également à la charge en affirmant qu'une partie de la solution consiste à compléter ce qui avait été commencé au chapitre du réseau autoroutier, en y intégrant un important volet de transport collectif.

« Il s’agit là d’une solution efficace, logique et conforme à la réalité et aux besoins des populations concernées. Il faut offrir un meilleur niveau de services pour les automobilistes et les camionneurs, comme pour les usagers actuels et futurs du transport collectif », a fait valoir Paul Larocque, porte-parole de la Coalition et maire de Bois-des-Filion.

Le lien entre la couronne nord et Laval, principale destination pour près des deux tiers des automobilistes, demeure une priorité, mais les usagers qui se destinent à Montréal auraient accès aisément à un service rapide par bus pour se rendre au métro en moins de 13 minutes.

« Nous ne pouvons pas nous complaire dans cette idée qui voudrait qu’en réduisant l’offre d’infrastructures routières, il y ait moins d’automobiles et une baisse de la croissance démographique en banlieue. Cela relève de la pensée magique et constitue un mépris pour ceux et celles qui subissent quotidiennement la congestion, ainsi qu’un déni de la réalité et de toutes les tendances à l’œuvre depuis plus d’un demi-siècle », a terminé M. Larocque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...