Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travail invisible : une journée d'échanges aura lieu demain à Laval

durée 11h15
7 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le travail invisible est à l'économie, ce que la partie immergée est à l'iceberg, explique Mariette Gilbert, présidente de l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (Afeas) de Laval.

C'est pour cette raison que se tiendra demain la 15e Journée nationale du travail invisible.

À Laval, une demi-journée d'échanges aura lieu de 13h à 16h30 à la Maison des arts sur le thème «Le travail invisible sous les projecteurs / Parents et citoyens informés». L'entrée est ouverte à tous.

«Il existe des programmes et des services à Laval qui reconnaissent l'importance du travail invisible», dit Mme Gilbert.

Rencontre

L'objet de la rencontre est de présenter ces programmes aux parents et proches aidants. Plusieurs intervenants parleront des structures qu'ils représentent. Il y aura ensuite une période d'échanges et de questions.

«Ce n'est pas une consultation, mais les gens peuvent exprimer leurs besoins», dit Mme Gilbert. 

La présidente d'honneur de cette journée est Mme Christiane Yoakim, conseillère municipale du district Val-des-Arbres.

«Mme Yoakim est elle-même une proche aidante, c'est un sujet auquel elle s'intéresse depuis longtemps», ajoute Mme Gilbert.

La députée Rosane Doré Lefebvre sera également présente. 

Combat

Cette journée de reconnaissance existe depuis 2001, elle est devenue nationale en 2010.

L'Afeas se bat depuis 40 ans pour que le travail des femmes comme mères et aidantes soit reconnu socialement, politiquement et économiquement.

Informations : la demi-journée d'échanges aura lieu le mercredi 8 avril, de 13h à 16h30, à la Maison des arts de Laval. Admission générale. Pour en savoir plus, http://www.afeas.qc.ca/travail-invisible/ 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...