Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du prix Ensemble contre l'intimidation

durée 17h30
7 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Francine Charbonneau, a donné aujourd'hui le coup d'envoi de la première édition du prix Ensemble contre l'intimidation, qui vise à honorer une personne et une organisation s'étant illustrées par des actions contre l'intimidation dans leur communauté.

La création de ce prix vient concrétiser l'un des engagements du premier ministre formulés au lendemain du Forum sur la lutte contre l'intimidation. Elle vise à susciter la mobilisation afin que de plus en plus de Québécoises et de Québécois interviennent pour créer et maintenir des environnements sains et sécuritaires pour tous. Les actions qui seront récompensées favoriseront notamment la promotion du civisme, le respect de la différence, le soutien des personnes intimidées et de leurs proches, l'encouragement des témoins à agir ou la prise en charge et la responsabilisation des auteurs.

« Au Québec, chaque personne, peu importe son âge ou ses caractéristiques personnelles, doit pouvoir vivre dans un environnement bienveillant. Le maintien ou la création des conditions favorables à l'épanouissement des personnes est l'affaire de tous. La lutte contre l'intimidation est donc une responsabilité commune qui interpelle chaque citoyenne, chaque citoyen et chaque organisation afin que nous puissions collectivement la reconnaître, la prévenir et réagir de manière appropriée lorsque des actes répréhensibles se produisent. En décernant ce prix, mon gouvernement veut rendre hommage aux personnes et aux organisations qui, grâce à leur engagement et à leurs actions, contribuent à prévenir l'intimidation, à lutter contre celle-ci ou à soutenir ceux qui en ont besoin», a déclaré le premier ministre.

« Le phénomène de l'intimidation va au-delà du milieu scolaire et nécessite qu'on étende nos actions à tous les milieux de vie. Dès maintenant et d'ici le 5 juin prochain, j'invite le plus grand nombre de personnes à poser la candidature d'un individu ou d'une organisation. En reconnaissant et en mettant en lumière des initiatives exemplaires, nous espérons créer un effet d'entraînement qui contribuera à prévenir l'intimidation et à lutter contre celle-ci », a mentionné la ministre Francine Charbonneau. 

Le prix sera décerné par le premier ministre pour la première fois en 2015. Il sera remis annuellement à deux lauréats, un individu et une organisation, vers le 2 octobre, à l'occasion de la Journée internationale de la non-violence.

La sélection des candidats

Un jury comprenant cinq membres évaluera les candidatures. Il sera composé de trois partenaires émérites qui se consacrent à la lutte contre l'intimidation, soit Jasmin Roy de la Fondation Jasmin Roy, Cathy Tétreault du Centre Cyber-aide, Shirlane Day de l'Institut Pacifique, ainsi que de deux représentants ministériels partenaires dans la lutte contre l'intimidation.

Les conditions d'admissibilité

Pour connaître le détail des conditions et de la procédure de mise en candidature, il est possible de consulter le site www.intimidation.gouv.qc.ca.

« Avec le prix Ensemble contre l'intimidation, nous voulons encourager d'autres personnes et d'autres organisations à emboîter le pas pour agir ensemble contre l'intimidation, ensemble pour le civisme et l'inclusion », a conclu le premier ministre Philippe Couillard.

Source : communiqué de presse du Cabinet du ministre de la Famille

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...