Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché immobilier résidentiel de la région de Montréal : mars, le mois le plus actif depuis deux ans

durée 18h09
8 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Communiqué:

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 4 495 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de mars 2015, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à mars 2014 et en fait le mois le plus actif depuis deux ans. Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de mars 2015.

« Les baisses récentes des taux hypothécaires consentis par les prêteurs ont finalement fait sentir leurs effets sur le marché, plusieurs consommateurs étant convaincus qu'il s'agit d'un moment opportun pour acheter une propriété », affirme Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.

Sur le plan géographique, les principaux secteurs ont tous enregistré une augmentation des ventes en mars 2015, à l'exception de la Rive-Nord. La Rive-Sud s'est nettement démarquée avec une croissance du nombre de transactions de 17 % par rapport à mars 2014. L'île de Montréal a aussi connu un bon mois de mars 2015 avec une hausse d'activité de 7 %, tandis que les secteurs de Laval et de Vaudreuil‑Soulanges ont enregistré des augmentations de l'ordre de 2 %. Dans le cas de la Rive-Nord, le recul a été de 5 %.  

Par catégorie de propriétés, dans l'ensemble de la RMR, la copropriété et l'unifamiliale ont vu leurs  ventes augmenter de 7 % chacune en mars. Les ventes de plex ont évolué de manière contraire, avec 7 % moins de transactions conclues qu'en mars l'année dernière.   

Au chapitre des prix, à l'échelle de la RMR, le prix médian des unifamiliales a atteint 285 000 $, soit 2 % de plus qu'en mars 2014. La copropriété (235 000 $) et le plex (445 000 $) ont quant à eux enregistré des hausses de prix identiques de 4 %.    

Finalement, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse, alors qu'on dénombrait, en mars 2015, à l'échelle de la région métropolitaine, 5 % plus de propriétés à vendre qu'un an plus tôt.    

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 300 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

À propos de Centris®

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de mars 2015, cliquez ici.             

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques cumulatifs de 2015, cliquez ici.

 SOURCE Chambre immobilière du Grand Montréal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...