Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oléoduc Laval en Amont : un nouveau comité citoyen voit le jour

durée 12h35
8 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le comité citoyen Oléoduc Laval en Amont (OLEA) a vu le jour à la suite de la réunion d'information sur le projet d'Enbridge du 24 mars dernier à l'école Fleur Soleil dans Saint-François.

Ses membres veulent surveiller toutes les questions relatives aux hydrocarbures à Laval.

«On est comme les irréductibles Gaulois dans Astérix», dit Luc Falardeau, un des membres fondateurs.

Pétition

La première action d'OLEA vise à faire signer une pétition.

L'objectif de la pétition est que l'Office National de l'Énergie (ONÉ) demande à Enbridge d'effectuer des tests hydrostatiques avant d'inverser le flux de l'oléoduc 9B.

Les tests hydrostatiques servent à vérifier l'étanchéité des oléoducs et consistent à vider les tuyaux, les remplir d'eau et monter la pression pour vérifier s'il y a des fuites pour ensuite les localiser et les réparer.

«Enbridge a obtenu de l'ONÉ d'être exempté de ces tests sans que l'on sache vraiment pourquoi», explique M. Falardeau.

Il ajoute que l'ONÉ a encore la possibilité d'exiger que ces test soient faits avant l'inversion du flux prévue à la fin du mois de juin prochain. 

La pétition compte déjà 300 signataires.

Informations : [email protected]

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FM
    France Mercille
    temps Il y a 8 ans
    Tout simplement ,BRAVO! Le Québec a un URGENT besoin de gens comme eux pour veiller à la protection de notre territoire ,de notre eau ,puisque les gouvernants ne sont pas responsable et laisse faire les compagnies privées !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...