Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tests hydrostatiques : la Ville va faire une demande à l'ONÉ

durée 14h25
8 avril 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Ville a adopté une résolution, hier soir, visant à demander à l'Office National de l'Énergie (ONÉ) d'exiger des tests hydrostatiques sur la ligne 9B d'Enbridge qui traverse le quartier Saint-François.

Les tests hydrostatiques consistent à vider les tuyaux, les remplir d'eau et monter la pression pour vérifier s'il y a des fuites pour ensuite les localiser et les réparer.

La résolution précise que ces tests doivent être effectués avant l'inversion du flux.

Luc Falardeau, membre fondateur du nouveau comité citoyen de vigilance Oléoduc Laval en Amont (OLEA), explique que la chronologie est très importante, notamment pour une question de coûts.

«Une fois que le flux sera inversé, ni Enbridge ni leurs clients n’accepteront d'arrêter la production et de vider le pipeline pour faire des tests», dit-il. 

Résolution

M. Falardeau précise que Laval n'est pas la seule ville à avoir adopté cette résolution. 

En effet, il dit que sous l'impulsion du regroupement Citoyens au courant, la MRC d'Argenteuil et la ville de Rigaud se sont déjà prononcées en ce sens et que d'autres villes vont suivre.

«Plus on est nombreux à faire pression sur l'ONÉ, plus on a de chance que ça fonctionne», dit-il.

Pour lui, ce geste n'est pas symbolique, mais «très concret».

Le comité citoyen, OLEA, dont M. Falardeau est membre fondateur fait actuellement circuler une pétition auprès de la population pour également demander à l'ONÉ de forcer Enbridge à faire ces tests.

«On est très heureux de cette résolution et on attend de connaître la réponse de l'ONÉ», dit-il. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...