Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel d'un lot de capsules de RAN-Gabapentin de 100 mg en raison d'une contamination croisée avec de l'étodolac

durée 15h30
11 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
COMMUNIQUÉ
 
Ranbaxy Pharmaceuticals Canada Inc., en consultation avec Santé Canada, procède au rappel d'un lot de RAN-Gabapentine, un médicament utilisé pour traiter l'épilepsie, en raison d'une contamination croisée avec de l'étodolac, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien, survenue au cours du processus de fabrication.
 
Font partie du groupe à risque les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'étodolac, à l'acide 2‑acétoxybenzoïque acétylsalicylique (AAS) ou à tout autre médicament anti-inflammatoire non‑stéroïdien (AINS). Les effets peuvent inclure des éruptions cutanées légères et de l'urticaire; dans de rares cas, des réactions anaphylactiques ont été signalées durant le traitement à l'étodolac.
 
Chez la plupart des patients adultes, l'exposition à des traces d'étodolac ne présente pas de risque pour la santé et il n'existe aucune contre-indication pour ce qui est de la prise concurrente des deux médicaments.
Produit touché
RAN-Gabapentin : Capsules de 100 mg, numéro de lot 2582026, dont la date de péremption est décembre 2015.
Personnes touchées
Les consommateurs qui utilisent le lot de RAN-Gabapentin touché et qui sont hypersensibles à l'étodolac, à l'acide 2‑acétoxybenzoïque acétylsalicylique (AAS) ou à tout autre médicament anti‑inflammatoire non‑stéroïdien (AINS).
Ce que les consommateurs doivent faire
  • Si vous avez en votre possession du RAN-Gabapentin provenant du lot visé, n'arrêtez pas le traitement, sauf si vous avez des antécédents de réaction anaphylactique à un AINS.
  • Si vous avez des antécédents de réaction anaphylactique à un AINS, communiquez avec votre pharmacien ou votre médecin dès que possible pour obtenir un médicament non visé ou un traitement de remplacement.
  • Si vous prenez le produit visé et que vous éprouvez des symptômes de réaction allergique, consultez immédiatement un médecin.
  • Parlez à votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils médicaux si vous avez utilisé le produit visé et que vous avez des préoccupations par rapport à votre santé.
  • Signalez tout effet indésirable à Santé Canada.
SOURCE Santé Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...