Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les efforts d'Éduc'alcool portent fruit : Les Québécois, champions de la modération au Canada

durée 09h29
19 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Les plus récents résultats de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD 2013) qui viennent d'être rendus publics font ressortir une donnée majeure sur les comportements des buveurs d'alcool au pays : le Québec est la province où les buveurs respectent le plus les niveaux de consommation d'alcool à faible risque.

« Qu'il s'agisse d'éviter les risques à court terme en respectant les limites quotidiennes de 2 verres pour les femmes et de 3 pour les hommes ou  ceux à long terme en ne buvant pas plus de 10 et 15 verres par semaine, les Québécois sont les champions de la modération au Canada », a déclaré le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.

Premiers de classe
De fait, le Québec est la seule province dont moins de 20% des buveurs (19,7%) a dépassé les niveaux hebdomadaires recommandés. Il est suivi de la Saskatchewan et de l'Ontario (20,3%) puis du Manitoba et de l'île duPrince Edouard (20,4%). En queue du peloton on retrouve Terre-Neuve Labrador avec 25,3% et l'Alberta avec 23,4%.

Le Québec fait encore mieux pour ce qui est du respect des niveaux de consommation quotidienne pour limiter les risques à court terme puisque, là encore, il est la seule province dont moins de 14% des buveurs les a dépassés (13,7%). Il est suivi de la Saskatchewan (14,6%), de l'Ontario (14,7%) et de l'île du Prince Edouard (15,2%). En queue de peloton : Terre-Neuve Labrador (20,3%), le Nouveau-Brunswick (16,9%), l'Alberta (16,8%) et la Nouvelle-Écosse (16,7%).

Les Québécois également en tête pour les connaissances 
Par ailleurs, c'est également au Québec que la connaissance des niveaux de consommation d'alcool à faible risque est - et de très loin - la plus élevée au pays. De fait, la toute récente recherche menée par CROP pour le compte d'Éduc'alcool en avril 2015, fait ressortir que 6 Québécois sur 10 peuvent citer spontanément les niveaux quotidiens de consommation d'alcool à faible risque et 4 sur 10 les niveaux hebdomadaires. De manière assistée, le seuil de connaissance passe à 8 et 7 Québécois sur 10 respectivement.

« On ne peut pas attribuer aux seules interventions et campagnes d'Éduc'alcool les résultats obtenus en matière de comportements, quoi que notre organisme ait assurément apporté une contribution non négligeable, mais pour ce qui est de la connaissance, il est indiscutable que c'est à Éduc'alcool, qui mène depuis 4 ans des campagnes systématiques sur cette question, que revient le mérite », a déclaré Hubert Sacy. Et le directeur général de conclure : « une hirondelle ne fait certes pas le printemps et il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Nous prenons ces résultats comme un plancher à partir duquel nous devons continuer à progresser car c'est davantage une responsabilité qu'un compliment que nous retenons de ces enquêtes ».

SOURCE Éduc'alcool

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié à 11h00

Une Lavalloise remporte 1 000 $ par semaine à vie

Maria Caroli, une résidente de Laval, a remporté un gros lot de la loterie Gagnant à vie, soit 1 000 $ par semaine à vie! C’est son conjoint qui l’a appelée pour lui annoncer la bonne nouvelle alors qu’elle était au travail. « J’ai quitté le boulot à midi, j’étais trop énervée! » a-t-elle raconté lors de sa réclamation à Loto-Québec. La gagnante, ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...