Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de gestion des matières résiduelles : c’est la fin des séances d’information

durée 14h30
17 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les séances d’informations sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2015-2020 (PMGMR) se sont terminées jeudi 16 avril par une présentation au Palace de Laval.

Ces exercices, menés cinq fois entre le 26 mars et le 16 avril par la commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ont attiré environ 200 citoyens. Un rapport complet de ces séances sera transmis en juin aux instances de la CMM.

Plusieurs citoyens ont manifesté leur appui aux différentes mesures proposées dans le PMGMR. De nombreux intervenants ont abordé le sujet de la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage et se questionnent sur l’arrivée de la collecte des matières organiques.

L’enjeu de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne à la collecte des matières organiques a été soulevé par les participants. Le recyclage du verre, du polystyrène et du textile a également soulevé plusieurs interrogations auprès des citoyens.

 Il a également été question du processus de consultation publique du projet de PMGMR 2015‑2020, du choix des technologies pour valoriser les résidus ultimes, de la gestion des coûts de la collecte des matières résiduelles, de l’écoconception des contenants, des emballages ainsi que des gaz à effet de serre.

«Le succès de la valorisation passera inévitablement par la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage sur le territoire de la CMM et par la participation active des citoyens aux collectes qui seront mises en place au cours des prochaines années par les municipalités du Grand Montréal» a souligné le président de la commission de l’environnement et conseiller municipal de Laval, Stéphane Boyer.

Rappelons que l’objectif de valorisation des matières organiques est de 60 %.

Après ces séances d’information, l’organisation prévoit les 7 et 15 mai la tenue d’ateliers thématiques et, en septembre prochain, la présentation de consultations publiques qui seront sous l’égide d’une commission indépendante.

Pour suivre les travaux de la consultation publique, abonnez-vous aux comptes Facebook/CommunauteMetropolitaineDeMontreal et Twitter @cmm_info de la Communauté et suivez le # PMGMR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...