Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cimetière Magnus Poirier de Laval accueillera les sépultures musulmanes

durée 12h53
21 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le groupe Magnus Poirier et l'Association de la sépulture musulmane du Québec (ASMQ) ont conclu une entente qui permettra d’accueillir, dès l’automne prochain, les sépultures musulmanes dans le vaste cimetière du chemin Bas Saint-François.

Le cimetière multiconfessionnel, qui accueille déjà les défunts de confession juive, catholique, orthodoxe et syriaque, entre autres, aura un espace réservé pour les musulmans.

Dans une première phase, c’est 3 000 sépultures qui pourront être accueillies sur le lot réservé à la communauté musulmane. Cependant, l’accord prévoit un agrandissement en cas de besoin.

«M. Jacques Poirier (président et chef de la direction du groupe Magnus Poirier) est un homme au grand cœur. Il nous a vraiment aidés, il nous a facilité les choses à tous les niveaux», a déclaré, à L’Écho de Laval, Hadjira Belkacem, présidente de l’ASMQ.

Les travaux d’aménagement devraient être menés à terme en juin prochain avec une mise en service officielle souhaitée pour la mi-septembre. L’ASMQ prévoit faire une inauguration officielle des lieux.

Ce partenariat pour la communauté musulmane s’avérait la solution la plus pratique. Depuis plusieurs années, différentes organisations ont tenté, sans succès, de convaincre les municipalités de la grande région métropolitaine d’accepter la conversion de terrains en cimetière.

«C'est moins coûteux, c'est moins compliqué, et aussi c'est plus significatif. On vit ici tous ensemble, on peut mourir ensemble », dit-elle.

Actuellement, le seul cimetière musulman est situé à Laval. Néanmoins, l’ASMQ ne considère pas celui-ci comme tel. «Il est dans un état lamentable, il est à l’abandon. On peut dire qu’il est tout sauf un cimetière musulman», clame la présidente de l’organisme.

Démarches

L’ASMQ a approché le groupe Magnus Poirier dans la dernière année.

«Les discussions se sont précisées avec le temps. Nous avons été en mesure de situer l’ampleur des besoins. La grande superficie de notre terrain (14 millions de pieds carrés) et son utilisation actuelle (20-25 % de la superficie) nous a permis de déterminer qu’il était possible de développer une nouvelle section réservée à la communauté musulmane», précise Patrice Chavegros, Vice-président Ventes & Service à la clientèle Magnus Poirier.

Il était important pour l’entreprise de combler ce besoin. «Notre mission chez Magnus Poirier c’est de pouvoir offrir des services funéraires et des lieux de sépultures à toutes les familles, quelles que soient leurs origines, leurs us et coutumes, leurs religions ou leurs croyances», rajoute-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...