Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Cyclobus de retour dès le 1er mai

durée 14h30
21 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

C’est à compter du 1er mai prochain que les cyclistes de Laval pourront profiter des supports à vélo Cyclobus installés sur l'ensemble des autobus de la flotte de la Société de transport de Laval (STL).

Pour une troisième année consécutive, le transporteur lavallois offre, gratuitement, aux cyclistes la possibilité d’utiliser ces supports tout au cours des prochaines semaines. Initiative mise en place l’an dernier, les Cyclobus ont connu un certain succès alors qu'ils ont été utilisés par plus de 1 300 cyclistes, selon les signalements des chauffeurs.

Projet pilote lancé en 2012, le Cyclobus a été utilisé par environ 1 300 cyclistes en 2013 et par 2 300 utilisateurs l’an dernier.

Les supports sont positionnés à l'avant de chaque véhicule. Chacun de ceux-ci peut contenir deux vélos et les utilisateurs doivent être âgés d'au moins 14 ans ou être accompagnés d'un adulte. Les heures d'utilisation sont déterminées en fonction du lever et du coucher du soleil.

Voici l’horaire complet des Cyclobus, en vigueur jusqu’au 31 octobre :

Du 1er mai au 17 août : 5 h à 21 h;

Du 18 août au 18 septembre : 5 h à 20 h;

Du 19 septembre au 31 octobre : 6 h 30 à 19 h.

Directives

Les utilisateurs doivent respecter certaines consignes d’usage. Avant l'arrivée de l'autobus, tous les accessoires du vélo (panier, bouteille d'eau, sacoches, siège de bébé ou autres accessoires) doivent être retirés, lorsque l'autobus arrive, il faut indiquer au chauffeur l'intention d'utiliser le support à vélos et pour descendre, il faut emprunter la sortie avant de l'autobus et avertir le chauffeur.

La STL invite les cyclistes à consulter son site stl.info.qc.ca pour plus d'information sur les modalités d'utilisation des Cyclobus ou de contacter le Centre contact clients au 450 688-6520.

Selon Vélo-Québec près de 85 000 autobus en Amérique du Nord ont des supports à vélo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une Lavalloise remporte 1 000 $ par semaine à vie

Maria Caroli, une résidente de Laval, a remporté un gros lot de la loterie Gagnant à vie, soit 1 000 $ par semaine à vie! C’est son conjoint qui l’a appelée pour lui annoncer la bonne nouvelle alors qu’elle était au travail. « J’ai quitté le boulot à midi, j’étais trop énervée! » a-t-elle raconté lors de sa réclamation à Loto-Québec. La gagnante, ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...