Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de sensibilisation au don d'organes et de tissus - Le Canada a besoin de plus de donneurs : la campagne 48 000 donneurs en 48 heures est lancée

durée 18h00
22 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation au don d'organes et de tissus, qui se déroule du 19 au 25 avril, la Société canadienne du sang s'allie à d'autres organismes de dons d'organes du pays pour prendre part à une campagne éclair de recrutement. L'objectif de la campagne : recruter 48 000 donneurs en 48 heures.

Le nombre de donneurs a augmenté dans plusieurs provinces au cours des dernières années, mais il en faut plus. La liste d'attente est longue et environ une personne sur quatre reçoit la greffe attendue. En moyenne, 230 Canadiens meurent chaque année faute de donneurs.

Selon un sondage réalisé par Ipsos, 91 % des Canadiens appuient le don d'organes et de tissus, mais seulement 44 % ont pris la décision de devenir donneur. Et de ceux qui ont pris la décision, seuls les trois quarts disent s'être inscrits à un registre de donneurs d'organes et de tissus ou avoir signé une carte de donneur.

Dana Devine, chef des affaires médicales et scientifiques à la Société canadienne du sang, encourage les Canadiens à se renseigner sur le don d'organes et de tissus et à officialiser leur consentement au don. « La population vieillit et l'on s'attend à ce que la demande de greffe augmente de plus de 150 % au cours des vingt prochaines années, souligne Mme Devine. Beaucoup de gens disent qu'ils sont pour le don et le greffe d'organes mais ne sont pas inscrits au registre de donneurs de leur province. Nous voulons les encourager à s'inscrire et à discuter de leur décision avec leur famille. »

Un seul donneur d'organes peut transformer ou sauver jusqu'à huit vies, et un donneur de tissus peut aider jusqu'à 75 personnes à avoir une meilleure qualité de vie. Les Canadiens peuvent s'inscrire comme futur donneur d'organes auprès des programmes de leur province ou territoire. Le moment venu, un membre du personnel médical discutera avec la famille du donneur afin de discuter des possibilités de don; il est donc essentiel que les proches soient informés de la volonté d'une personne de donner ses organes et tissus.

« Tout le monde peut être un donneur potentiel, précise Mme Devine. Nous avons tous un rôle à jouer pour accroître l'accessibilité aux organes et ainsi accroître le nombre de greffes. »

Pour trouver le programme de don d'organes d'une province ou d'un territoire, les gens peuvent consulter le sitesang.ca/fr/organes-tissus.

SOURCE Société canadienne du sang

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...