Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bains au noir dans les CHSLD : Les entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), des partenaires complémentaires du réseau de la santé

durée 09h30
26 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Alors que le dossier des bains au noir qui sont donnés dans les CHSLD occupe les manchettes des journaux et le salon bleu de l'Assemblée nationale, les 102 entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) tiennent à rappeler qu'elles travaillent en complémentarité et en partenariat du réseau de la santé afin d'offrir aux citoyens des services d'aide à la vie quotidienne (AVQ), notamment dans les CHSLD.

Le réseau des EÉSAD couvre l'ensemble du territoire québécois et il est disponible pour répondre à cette demande. Les EÉSAD sont des entreprises, administrées par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, accréditées par le MSSS en ce qui concerne les services d'aide à la vie domestique et reconnues comme prestataires externes en matière de services d'aide à la vie quotidienne.

Les CHSLD qui ont des demandes de la part de leurs résidents pour des services complémentaires, notamment des bains peuvent leur référer les EÉSAD de leur région. (http://fcsdsq.coop/services-a-domicile/repertoire)

Il est important de rappeler que pour les résidents des CHSLD, le CHSLD est considéré comme la résidence du patient. À partir de ce moment, l'usager peut, s'il le souhaite, faire appel à l'EÉSAD pour lui dispenser des services supplémentaires, notamment des bains.

En moyenne, une heure de service d'AVQ (dont font partie les bains) dans le réseau des EÉSAD est de 22,65 $ avec un maximum à 30 $. Rappelons que les usagers des CHSLD ont droit au crédit pour le maintien à domicile (crédit d'impôt remboursable) et l'aide au bain fait partie des services admissibles. Le crédit d'impôt est égal à 32 % des dépenses qui ont été payées par l'usager pour des services de maintien à domicile admissibles. (http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile/depenses/etablissement_sante/default.aspx)

Il est évident que les préposés de l'EÉSAD doivent utiliser les installations du CHSLD lorsqu'ils offrent des services aux résidents. C'est pourquoi, la FCSDSQ a aussi mis à la disposition des EÉSAD une ressource juridique afin d'établir des protocoles d'entente avec le CHSLD.

SOURCE Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié à 11h00

Une Lavalloise remporte 1 000 $ par semaine à vie

Maria Caroli, une résidente de Laval, a remporté un gros lot de la loterie Gagnant à vie, soit 1 000 $ par semaine à vie! C’est son conjoint qui l’a appelée pour lui annoncer la bonne nouvelle alors qu’elle était au travail. « J’ai quitté le boulot à midi, j’étais trop énervée! » a-t-elle raconté lors de sa réclamation à Loto-Québec. La gagnante, ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...