Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PRIMEUR: Un organisme régional pour la protection des boisés verra le jour à Laval

durée 13h30
22 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

D’ici la fin de la présente année, la Ville de Laval comptera sur un nouvel organisme régional entièrement dédié à la sauvegarde et la protection des boisés, a appris L’Écho de Laval.

Ce nouveau regroupement sera le fruit de l’association de la quinzaine d’organisations déjà présentes sur le terrain.

«Nous avons les mêmes objectifs soit la protection, la sensibilisation et la mise en valeur de nos boisés. On vit les mêmes enjeux, ce qui change finalement, c’est la localisation de chacun de nos sites», fait savoir Luc Leblanc, président de la Corporation du Bois de l’Équerre.

Si tout se déroule comme prévu, d’ici la fin de l’année 2015, la structure légale de l’organisme sera faite, un conseil d’administration sera choisi et l’équipe sera constituée.

On veut ainsi amorcer, dès 2016, l’établissement de coopération avec différents partenaires pour des ententes financières et de services. Autant les organismes que la Ville, qui appuie ce mouvement, souhaiteraient une mise en place rapide afin de propager la bonne nouvelle durant la 12e Conférence canadienne sur la forêt urbaine qui se tiendra à Laval en septembre 2016.

Le but désiré par la création de cette structure régionale n’est pas de faire disparaître les organismes existants, précise Luc Leblanc. La nouvelle organisation s’affairera plutôt à des tâches administratives. Sur le terrain, rien ne changera.

Origine

Cette intention d’un nouveau partenariat découle du comité «informel» sur les milieux naturels créé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et qui regroupe la majorité des acteurs environnementaux de l’île Jésus.

«C’est un lieu d’échanges qui nous permet de partager nos préoccupations, de faire part de nos besoins. Cela a relancé le contact entre les différents organismes voués à la protection des boisés», indique le président de la Corporation du Bois de l’Équerre.

Celui-ci affirme que les entretiens de groupe jumelé au fait que du personnel œuvre au sein de plusieurs organismes simultanément ont accéléré la réflexion.

«On œuvre tous localement, mais au fond nous avons le même but soit celui de voir à la protection de 17 % des milieux naturels du Grand Montréal comme indiqué dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...