Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PRIMEUR: Un organisme régional pour la protection des boisés verra le jour à Laval

durée 13h30
22 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

D’ici la fin de la présente année, la Ville de Laval comptera sur un nouvel organisme régional entièrement dédié à la sauvegarde et la protection des boisés, a appris L’Écho de Laval.

Ce nouveau regroupement sera le fruit de l’association de la quinzaine d’organisations déjà présentes sur le terrain.

«Nous avons les mêmes objectifs soit la protection, la sensibilisation et la mise en valeur de nos boisés. On vit les mêmes enjeux, ce qui change finalement, c’est la localisation de chacun de nos sites», fait savoir Luc Leblanc, président de la Corporation du Bois de l’Équerre.

Si tout se déroule comme prévu, d’ici la fin de l’année 2015, la structure légale de l’organisme sera faite, un conseil d’administration sera choisi et l’équipe sera constituée.

On veut ainsi amorcer, dès 2016, l’établissement de coopération avec différents partenaires pour des ententes financières et de services. Autant les organismes que la Ville, qui appuie ce mouvement, souhaiteraient une mise en place rapide afin de propager la bonne nouvelle durant la 12e Conférence canadienne sur la forêt urbaine qui se tiendra à Laval en septembre 2016.

Le but désiré par la création de cette structure régionale n’est pas de faire disparaître les organismes existants, précise Luc Leblanc. La nouvelle organisation s’affairera plutôt à des tâches administratives. Sur le terrain, rien ne changera.

Origine

Cette intention d’un nouveau partenariat découle du comité «informel» sur les milieux naturels créé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et qui regroupe la majorité des acteurs environnementaux de l’île Jésus.

«C’est un lieu d’échanges qui nous permet de partager nos préoccupations, de faire part de nos besoins. Cela a relancé le contact entre les différents organismes voués à la protection des boisés», indique le président de la Corporation du Bois de l’Équerre.

Celui-ci affirme que les entretiens de groupe jumelé au fait que du personnel œuvre au sein de plusieurs organismes simultanément ont accéléré la réflexion.

«On œuvre tous localement, mais au fond nous avons le même but soit celui de voir à la protection de 17 % des milieux naturels du Grand Montréal comme indiqué dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...