Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la STL mis en tutelle

durée 12h29
24 avril 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé, vendredi en fin de matinée, la mise en tutelle du Syndicat des chauffeurs d'autobus de Laval.

«Le président national du SCFP peut mettre une section locale sous tutelle en cas d'urgence et lorsque le SCFP est convaincu que c'est dans l'intérêt de cette dernière. Une tutelle est une mesure de protection, pour les membres, prévue dans nos statuts. Un administrateur sera nommé le temps de remettre les affaires du syndicat en ordre», a indiqué Marc Ranger, directeur adjoint au SCFP-Québec responsable du secteur du transport terrestre.

Le SCFP n’émettra aucun commentaire supplémentaire sur la question avant d'avoir complété un examen approfondi de la situation.

Le président de la section locale 5959, Richard Ouimet, n’est pas ébranlé par cette décision de la centrale syndicale.

«Une tutelle ce n’est pas catastrophique. C’est mis en place pour calmer les individus qui nous causent des problèmes depuis deux ans. Il n’y a pas eu de vol ni de fraude, c’est confirmé. La gang affiliée à la CSN nous harcèle à n’en plus finir», a-t-il dit à L’Écho de Laval lorsque joint pour commenter la nouvelle.

Le président Ouimet identifie un groupe d’environ 125 chauffeurs qui, selon ses propos, mène une vendetta personnelle à son endroit. «Ils ont juré d’avoir ma tête et prennent tous les moyens possibles. En 27 ans à la STL, je n’ai jamais vu ça», déclare-t-il.

Richard Ouimet va plus loin et affirme qu’un groupe mène une croisade contre lui depuis 2003.

«J’ai découvert une fraude, j’ai réussi à récupérer 2 225 000 $ en poursuivant des actuaires, des comptables, des chauffeurs et le syndicat qui administraient notre régime de retraite. J’ai fait expulser du monde du syndicat et depuis ce temps ils veulent ma peau. »

Le président syndical, qui retournera au boulot le 6 mai prochain après une suspension de plusieurs semaines en raison d’une altercation avec un autre travailleur, allègue que les chauffeurs embauchés durant les cinq dernières années font les frais de cette guerre intestine.

«Ils sont intimidés pour signer des pétitions. Ils se font traiter de tata, d’imbécile s’ils ne le font pas. Pour avoir la paix, les chauffeurs mangent dans l’autobus. Ils sont pris entre l’arbre et l’écorce.»

Le Syndicat des chauffeurs de la STL a mis fin à une association vieille de plus de 40 ans avec la CSN, en 2010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...