Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Gareautrain vous invite à penser au danger en traversant les voies ferrées

durée 06h00
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Chaque année, trop de Canadiens meurent ou se blessent sur les voies ferrées alors qu'ils n'ont aucune raison de s'y trouver.

« Nous voulons que les gens associent voies ferrées au danger, explique  Mike Regimbal, Directeur national d'Opération Gareautrain (OG). L'ignorance en matière de propriétés ferroviaires peut entraîner des blessures graves, voire la mort; elle peut aussi avoir un impact sérieux sur vous, vos amis, votre communauté et les employés des chemins de fer. »

Opération Gareautrain, organisme sans but lucratif parrainé par l'Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, organise la Semaine de la sécurité ferroviaire depuis 12 ans. Cette année, OG prévoit quelque 500 activités pendant cette semaine, incluant des présentations dans les écoles, des simulations de collisions et des campagnes éclair aux passages à niveau.

Le thème de la campagne d'OG, #VoiesFerréesGareautrain #SSF2015, a pour objectif de sensibiliser les Canadiens aux dangers relatifs aux propriétés ferroviaires.

En évitant les propriétés ferroviaires et en prenant quelques précautions toutes simples aux passages à niveau, il est possible d'éviter les décès ou les blessures sauf quelques rares exceptions. Les statistiques de l'an dernier révèlent de bonnes nouvelles, mais aussi quelques inquiétudes.

« Par rapport à l'an dernier, les résultats se sont améliorés pour certains aspects, notamment une baisse des décès causés par des incidents aux passages à niveau et liés à des intrusions, précise M. Regimbal. La hausse de blessures graves est cependant inquiétante. Les statistiques de la Colombie-Britannique et les intrusions en Albertasont également alarmantes. Pourtant, tous ces incidents sont évitables. »

Statistiques de 2014 sur la sécurité ferroviaire (intrusions et passages à niveau)

         

Type

2014

2013

2009-2013

(moyenne)

Changement par rapport à l'an dernier

Accidents aux passages à niveau

180

185

183

-2.8

Accidents causés par des intrusions

58

58

70

0

Décès - Passages à niveau

21

31

26

-32.3

Décès - Intrusions

36

44

49

-18

 

 

  • En 2014, le nombre d'accidents aux passages à niveau au Canada a baissé, à la fois par rapport à l'année précédente et à la moyenne sur cinq ans.
  • En 2014, il y a eu 58 accidents causés par des intrusions, soit le même nombre que l'année précédente. La moyenne sur cinq ans est de 70 accidents.
  • L'an dernier, le nombre de morts causées aux passages à niveau a baissé d'un tiers par rapport à l'année précédente.
  • En 2014, le nombre de décès causés par des accidents aux passages à niveau et par des intrusions a baissé par rapport à l'année précédente et à la moyenne sur cinq ans.
  • On dénombre quelque 23 000 passages à niveau régis par le gouvernement fédéral au Canada (14 000 passages à niveau publics), sur plus de 40 000 kilomètres de voies ferrées régies par le gouvernement fédéral.

 

Outre la SSF, Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l'année dans le cadre de nombreuses initiatives comme : des sites Web interactifsdes modules éducatifs à l'intention des nouveaux conducteurs et chauffeurs professionnels, sans compter les médias sociaux. De plus, les bénévoles du réseau OG animent chaque année plus de 500 présentations et activités partout au Canada.

SOURCE Opération Gareautrain

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...