Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AMT

Le transport à Laval au coeur des discussions

durée 17h36
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

De passage à Blainville, le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT),  Nicolas Girard, a rencontré les médias, mardi, afin de discuter des différents projets sous la gouverne de l'agence.

Après une longue discussion avec les maires et mairesses des municipalités environnantes, M. Girard a fait un survol de plusieurs sujets touchant le transport dans les Laurentides et Laval.

Il a d'abord tenu à souligner les succès de la ligne de train de Saint-Jérôme, qui dessert notamment les gens de Laval sur trois stations.

« En 2014, le nombre de déplacements se chiffrait à 2,8 millions et le taux de ponctualité était de 97,8 %. Lors de cette année, l'AMT a terminé première en Amérique du Nord dans cette catégorie, et ce, malgré nos conditions hivernales. Nous avons battu des villes comme Toronto, Chicago ou New York », s'est-il vanté.

Afin de continuer dans cette veine et dans le but d'offrir le meilleur service qui soit, l'agence a mis sur pied un conseil-client, qui en est à sa deuxième année. Deux représentants par ligne siègent sur le conseil d'administration pour mieux représenter les usagers. Ceux-ci font part des commentaires sur le service ou des améliorations à apporter.

Quelques projets

Dans sa présentation de mardi, le président-directeur général a fait part des développements concernant le travail avec la Ville de Montréal pour mettre sur pied un bureau conjoint afin de créer le SRB Pie-IX, qui partira de Laval jusqu'au boulevard Pie-IX.

« Nous peaufinons présentement les derniers plans et devis pour la première station, à Montréal-Nord. Les travaux avancent rondement et devraient débuter à l'été 2015 alors que l'ouverture des premières stations est prévue pour 2015-2016 », a-t-il mentionné.

L'AMT voit aussi dans ses plans de créer des voies réservées sur différentes artères de Laval. C'est notamment le cas sur l'axe 440, entre le boulevard Industriel et la montée Saint-François, sur l'axe du boulevard de la Concorde et sur celui du boulevard Notre-Dames.

Il n'est également pas exclu de voir une baisse des tarifs dans un avenir rapproché. L'AMT souhaiterait diminuer le nombre de zones (8), car le client a une possibilité de plus de 700 titres, ce qui est beaucoup trop.

Accès plus rapide à Laval

Récemment, les maires des municipalités des Basses-Laurentides ont manifesté leur mécontentement à propos de la lenteur des développements dans le projet de voies réservées sur l'autoroute 15, vers Laval. L'agence est consciente des problèmes de congestion, mais M. Girard rappelle que le gouvernement travaille avec un budget serré.

« Le programme actuel de voies réservées, qui a été mis de l'avant par le gouvernement en 2013, prévoit que les projets doivent se faire à l'intérieur d'une enveloppe de sept millions de dollars. Or, celui proposé par les maires excède ce budget. »

Dans le but de diminuer la congestion entre Laval et la Rive-Nord, l'AMT et le gouvernement pensent diviser les travaux en trois étapes. Les premiers auraient lieu sur le tronçon sud du pont Gédéon-Ouimet, jusqu'au métro Montmorency. Ensuite, on compléterait la voie réservée sur le pont avant de terminer un tronçon de 600 mètres au nord de celui-ci, jusqu'à l'autoroute 640.

Plus de trois millions ont été inscrits dans le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2016 afin de raffiner la conception du projet.

M. Girard ne s'est pas prononcé sur l'avenir de l'AMT, à la suite de l'annonce, vendredi, d'une nouvelle structure de gouvernance de transport collectif, mais il a confirmé que malgré son nouveau nom, l'agence devrait continuer d'opérer les trains de banlieue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...