Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révision de la gouvernance en transport : le maire de Laval en accord avec le projet

durée 11h30
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L’intention du gouvernement québécois de revoir la gouvernance en matière de transport est bien accueillie par le maire de Laval, Marc Demers.

«Je m’efforce d’analyser cette proposition du point de vue de l’usager, qu’il soit Lavallois, Montréalais ou résidents des couronnes» a-t-il déclaré en reconnaissant que les propositions mises sur la table vont dans le sens d’une amélioration du service.

Il reste, néanmoins, plusieurs questions à régler avant la mise en application du projet du ministre des Transports, Robert Poëti, et de ses fonctionnaires. Là-dessus, le premier magistrat de l’île Jésus prépare ses recommandations qu’il soumettra afin de bonifier le plan.         

 «Certains aspects devront être éclaircis et nous mûrissons présentement nos propositions. Le projet du ministre évoque des contrats de performance soumis aux sociétés de transports comme la Société de transport de Laval (STL), nous voulons que les termes de ces contrats concordent avec les attentes des Lavallois», précise-t-il. 

L’important volet du financement de la future Agence régionale de transport (ART) ainsi que le maintien et le développement des réseaux restent à clarifier.

«L’engagement financier du gouvernement du Québec et celui des municipalités sont à définir, ceci représente un enjeu considérable pour les citoyens des villes qui souhaitent une équité fiscale et un niveau de service conforme à ce qu’ils payent».             

En conclusion, pour le maire Demers, les discussions et les décisions devront être prises pour prioriser l’intérêt des utilisateurs. De là, l’importance à accorder sur le sujet de la gouvernance de la future ART, les pouvoirs accordés à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et leur impact sur les sociétés de transports.

«Les sociétés de transports comme la STL, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) ou la Société de transport de Montréal (STM) sont proches des voyageurs et elles peuvent donc réagir adéquatement à leurs attentes. La nouvelle structure du ministre doit préconiser une approche qui met l’usager au centre des décisions. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...