Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle brigade policière à Laval

durée 15h06
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le Service de police de Laval met en place l’escouade Équinoxe, une nouvelle équipe d’intervention opérationnelle axée sur les groupes criminalisés.

La nouvelle brigade, en opération dès juin, aura comme mandat spécifique de combattre le crime organisé. Formée de sept policiers, elle interviendra pour contrer les phénomènes criminels de violence, de drogue, de proxénétisme, d’armes, de fraude et de contrebande.

À son arrivée en poste, il y a deux ans, le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, avait fait de la lutte aux groupes liés au crime organisé une priorité.

La création de l’escouade Équinoxe s’ajoute à une liste d’initiatives mises en place, dans les derniers mois, dans ce vaste plan de lutte à la violence et au crime organisé.

«Équinoxe travaillera de concert avec nos autres divisions que ce soit l’Escouade régionale mixte (ERM) qui a été restructurée, la section Antigang, la section Moralité et drogues et l’équipe Filature», indique le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet.

Le Service de police sera davantage présent dans les endroits fréquentés par les membres du crime organisé, tels les établissements licenciés.

«Avec la mise en place d’Équinoxe, nous serons notamment en mesure d’assurer une meilleure visibilité policière dans des endroits ciblés et de renforcer le sentiment de sécurité auprès des citoyens», conclut Pierre Brochet.

Évolution

Le portrait des groupes criminalisés à évoluer sur l’île Jésus. «On a observé, depuis 2011-2012, une diminution de la violence et de la confrontation entre groupes. On voit maintenant plus d’alliance et d’allégeance pour se partager le marché et accumuler des biens. Cependant, le retour des motards présents et visibles sur le terrain pourrait changer la donne», souligne Serge Gaignard, assistant-directeur aux enquêtes criminelles au Service de police de Laval.

Quatre groupes criminalisés sont en activité sur le territoire de Laval. La mafia italienne, les motards, les gangs de rue ainsi que des groupes provenant du Proche-Orient et du Moyen-Orient.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une nouvelle halte vélo à la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc

Située sur le chemin du Bord-de-l’Eau, à Sainte-Dorothée, la nouvelle halte vélo de la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc offre à la population ainsi qu’aux cyclistes empruntant le sentier cyclable entre Oka et Mont-Saint-Hilaire un lieu de pause paisible en bordure de la rivière des Prairies. Ce projet comprend une aire de détente centrale ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Avis public

Avis est donné à Société immobilière Courbec inc., Fiducie MAXIMA, Fonds immobilier Maxima, personnes intéressées de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district d’Abitibi situé au Palais de justice d’Amos au 891, 3e Rue Ouest, Amos (Québec), J9T 2T4, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance en jugement ...