Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école L’Orée-des-Bois suscite à nouveau les passions dans Fabreville-Ouest

durée 13h00
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Autre levée de boucliers concernant l’école L’Orée-des-Bois. Après une mobilisation visant à empêcher la construction d’un nouvel établissement scolaire sur le site du parc du Faubourg, des résidents veulent maintenant bloquer le projet d’agrandissement de l’établissement d’enseignement.

L’échange de terrains entre la Ville de Laval et la Commission scolaire de Laval (CSDL) n’est pas complété, mais devrait l’être sous peu. Les opposants au projet, qui ont obtenu les plans de l’ajout d’une annexe de 20 classes qui accueillera 400 élèves supplémentaires, ne veulent pas que le projet déborde du cadre du terrain de baseball.

«Selon ce que l’on a pu voir, l’agrandissement de l’école se prolongera jusqu’au boisé. Ils retireront à la fois le terrain de balle, l’endroit où était aménagé la patinoire ainsi que l’espace que détient déjà l’école et où l’on trouve un terrain de volleyball et des balançoires pour les enfants. À la place, on aura un gros espace d’asphalte et de brique», s’indigne un père de famille membre d’un comité de mobilisation contre le projet.

Ce regroupement a créé une page Facebook sur le sujet (Sauvons le parc L’Orée-des-Bois) et a procédé à la mise en ligne d’une pétition.

«On a fait le tour du quartier pour récolter des appuis. Jusqu’à présent, on a eu de 300 à 400 signatures», dit-il. Celui-ci et d’autres résidents du secteur qui sont contre le projet entendent se présenter au conseil municipal du 5 mai prochain.

Affrontement en vue?

La direction de l’école L’Orée-des-Bois a eu vent de cette contestation des dernières semaines. Dans les derniers jours, elle a adressé une lettre à tous les parents du secteur.

Dans cette communication, dont L’Écho de Laval a obtenu copie, la directrice de l’établissement invite les parents à signer le document en appui au projet d’agrandissement et à se présenter à la réunion des élus lavallois de mardi soir.

«Nous entendons maintenant que des citoyens se mobilisent pour freiner ce projet de construction. Sachez que la municipalité est sur le point de procéder à un échange de terrains avec la CSDL ce qui permettra l’agrandissement de notre école. Nous craignons que la municipalité ne recule devant cette mobilisation et que l’agrandissement de notre école n’ait pas lieu», indique la lettre.

Pas surpris

Le conseiller du district, Alain Lecompte, n’est pas surpris, outre mesure, de la controverse visant le projet. «J’avais sonné l’alarme là-dessus auprès des décideurs. Dans ma tournée de concitoyens, ça ne faisait pas l’unanimité. Mais lorsque la Ville a donné son accord, je n’ai jamais été consulté au préalable et les résidents non plus.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...