Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école L’Orée-des-Bois suscite à nouveau les passions dans Fabreville-Ouest

durée 13h00
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Autre levée de boucliers concernant l’école L’Orée-des-Bois. Après une mobilisation visant à empêcher la construction d’un nouvel établissement scolaire sur le site du parc du Faubourg, des résidents veulent maintenant bloquer le projet d’agrandissement de l’établissement d’enseignement.

L’échange de terrains entre la Ville de Laval et la Commission scolaire de Laval (CSDL) n’est pas complété, mais devrait l’être sous peu. Les opposants au projet, qui ont obtenu les plans de l’ajout d’une annexe de 20 classes qui accueillera 400 élèves supplémentaires, ne veulent pas que le projet déborde du cadre du terrain de baseball.

«Selon ce que l’on a pu voir, l’agrandissement de l’école se prolongera jusqu’au boisé. Ils retireront à la fois le terrain de balle, l’endroit où était aménagé la patinoire ainsi que l’espace que détient déjà l’école et où l’on trouve un terrain de volleyball et des balançoires pour les enfants. À la place, on aura un gros espace d’asphalte et de brique», s’indigne un père de famille membre d’un comité de mobilisation contre le projet.

Ce regroupement a créé une page Facebook sur le sujet (Sauvons le parc L’Orée-des-Bois) et a procédé à la mise en ligne d’une pétition.

«On a fait le tour du quartier pour récolter des appuis. Jusqu’à présent, on a eu de 300 à 400 signatures», dit-il. Celui-ci et d’autres résidents du secteur qui sont contre le projet entendent se présenter au conseil municipal du 5 mai prochain.

Affrontement en vue?

La direction de l’école L’Orée-des-Bois a eu vent de cette contestation des dernières semaines. Dans les derniers jours, elle a adressé une lettre à tous les parents du secteur.

Dans cette communication, dont L’Écho de Laval a obtenu copie, la directrice de l’établissement invite les parents à signer le document en appui au projet d’agrandissement et à se présenter à la réunion des élus lavallois de mardi soir.

«Nous entendons maintenant que des citoyens se mobilisent pour freiner ce projet de construction. Sachez que la municipalité est sur le point de procéder à un échange de terrains avec la CSDL ce qui permettra l’agrandissement de notre école. Nous craignons que la municipalité ne recule devant cette mobilisation et que l’agrandissement de notre école n’ait pas lieu», indique la lettre.

Pas surpris

Le conseiller du district, Alain Lecompte, n’est pas surpris, outre mesure, de la controverse visant le projet. «J’avais sonné l’alarme là-dessus auprès des décideurs. Dans ma tournée de concitoyens, ça ne faisait pas l’unanimité. Mais lorsque la Ville a donné son accord, je n’ai jamais été consulté au préalable et les résidents non plus.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...