Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école L’Orée-des-Bois suscite à nouveau les passions dans Fabreville-Ouest

durée 13h00
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Autre levée de boucliers concernant l’école L’Orée-des-Bois. Après une mobilisation visant à empêcher la construction d’un nouvel établissement scolaire sur le site du parc du Faubourg, des résidents veulent maintenant bloquer le projet d’agrandissement de l’établissement d’enseignement.

L’échange de terrains entre la Ville de Laval et la Commission scolaire de Laval (CSDL) n’est pas complété, mais devrait l’être sous peu. Les opposants au projet, qui ont obtenu les plans de l’ajout d’une annexe de 20 classes qui accueillera 400 élèves supplémentaires, ne veulent pas que le projet déborde du cadre du terrain de baseball.

«Selon ce que l’on a pu voir, l’agrandissement de l’école se prolongera jusqu’au boisé. Ils retireront à la fois le terrain de balle, l’endroit où était aménagé la patinoire ainsi que l’espace que détient déjà l’école et où l’on trouve un terrain de volleyball et des balançoires pour les enfants. À la place, on aura un gros espace d’asphalte et de brique», s’indigne un père de famille membre d’un comité de mobilisation contre le projet.

Ce regroupement a créé une page Facebook sur le sujet (Sauvons le parc L’Orée-des-Bois) et a procédé à la mise en ligne d’une pétition.

«On a fait le tour du quartier pour récolter des appuis. Jusqu’à présent, on a eu de 300 à 400 signatures», dit-il. Celui-ci et d’autres résidents du secteur qui sont contre le projet entendent se présenter au conseil municipal du 5 mai prochain.

Affrontement en vue?

La direction de l’école L’Orée-des-Bois a eu vent de cette contestation des dernières semaines. Dans les derniers jours, elle a adressé une lettre à tous les parents du secteur.

Dans cette communication, dont L’Écho de Laval a obtenu copie, la directrice de l’établissement invite les parents à signer le document en appui au projet d’agrandissement et à se présenter à la réunion des élus lavallois de mardi soir.

«Nous entendons maintenant que des citoyens se mobilisent pour freiner ce projet de construction. Sachez que la municipalité est sur le point de procéder à un échange de terrains avec la CSDL ce qui permettra l’agrandissement de notre école. Nous craignons que la municipalité ne recule devant cette mobilisation et que l’agrandissement de notre école n’ait pas lieu», indique la lettre.

Pas surpris

Le conseiller du district, Alain Lecompte, n’est pas surpris, outre mesure, de la controverse visant le projet. «J’avais sonné l’alarme là-dessus auprès des décideurs. Dans ma tournée de concitoyens, ça ne faisait pas l’unanimité. Mais lorsque la Ville a donné son accord, je n’ai jamais été consulté au préalable et les résidents non plus.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...