Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chutes sur les sentiers : la CSST invite travailleurs et employeurs à la prudence

durée 14h00
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

À l'aube de la saison forte dans l'industrie de la construction, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle aux employeurs et aux travailleurs de ce secteur de prendre tous les moyens pour prévenir les chutes de hauteur.

Des accidents souvent graves, voire mortels, qui peuvent survenir sur tous les chantiers, les grands aussi bien que les plus petits, comme les chantiers résidentiels.

Les chutes représentent une part importante des lésions enregistrées dans le secteur de la construction. Chaque année, près de 700 chutes de hauteur surviennent sur les chantiers du Québec.

Sur le territoire lavallois, 29 chutes se sont produites sur les chantiers en 2014, comparativement à 35 l’année précédente et 32 en 2012.

L’an dernier, en février 2014, un Lavallois a perdu la vie sur un chantier de construction alors qu’il a fait une chute mortelle. Daniel Pilon était apprenti monteur-assembleur d'acier au service de l’entreprise Acier Bata inc.

Le travailleur a perdu la vie, sur un chantier de construction à Montréal, alors qu’il a fait une chute de plus de dix mètres. Il manipulait une feuille métallique composant la structure d'acier du toit (platelage métallique) d'un bâtiment en construction au moment du funeste incident.

Alors qu'il chevauchait une poutrelle à plus de 10 mètres de hauteur, les pieds dans le vide, la victime se penche vers l'avant pour tirer vers lui une feuille de métal mesurant 9 mètres de longueur et pesant 70 kilogrammes. Il perd l'équilibre et, n'étant pas protégé contre les chutes, tombe jusqu'au sol. Son décès est constaté sur place.

Parmi les causes à l'origine de l’accident, la CSST identifie une gestion déficiente de la santé et de la sécurité quant à la pose du platelage métallique.

Prévention

Pour éviter le pire, lors de travaux en hauteur, différentes mesures de prévention peuvent être mises de l’avant :

Réduire le plus possible le travail en hauteur en utilisant, par exemple, la technique de l’assemblage au sol;

Utilisation de garde-corps ou, si ce n'est pas possible, s'assurer que les travailleurs utilisent un harnais de sécurité relié à un point d'ancrage;

Entourer d'un garde-corps les ouvertures présentes au niveau du plancher ou les fermer avec un couvercle pouvant résister aux charges auxquelles il peut être soumis;

Utiliser l'échelle comme moyen d'accès, et non comme plateforme de travail;

Fixer solidement les échelles en les installant sur une base stable, et avoir les mains libres pour y monter et en descendre.

Les solutions et les principaux moyens de protection pour prévenir les accidents sur les chantiers sont présentés au www.dangerconstruction.ca. On y trouve entre autres la capsule-témoignage de Jonathan Plante, charpentier-menuisier devenu paraplégique à la suite d'une chute de hauteur.

Tolérance zéro

Sur les chantiers, les inspecteurs s'assurent que l'ensemble des activités se déroule de façon sécuritaire, portant une attention particulière aux risques de chute de hauteur et aux trois autres dangers de «tolérance zéro» ciblés dans le plan d'action Construction de la CSST : risques près des lignes électriques, risques d'effondrement (échafaudages, excavations et tranchées) et risques respiratoires (poussières d'amiante et de silice).

Des constats d'infraction peuvent être délivrés tant aux employeurs qu'aux travailleurs contrevenants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié à 11h00

Une Lavalloise remporte 1 000 $ par semaine à vie

Maria Caroli, une résidente de Laval, a remporté un gros lot de la loterie Gagnant à vie, soit 1 000 $ par semaine à vie! C’est son conjoint qui l’a appelée pour lui annoncer la bonne nouvelle alors qu’elle était au travail. « J’ai quitté le boulot à midi, j’étais trop énervée! » a-t-elle raconté lors de sa réclamation à Loto-Québec. La gagnante, ...