Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chutes sur les sentiers : la CSST invite travailleurs et employeurs à la prudence

durée 14h00
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

À l'aube de la saison forte dans l'industrie de la construction, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle aux employeurs et aux travailleurs de ce secteur de prendre tous les moyens pour prévenir les chutes de hauteur.

Des accidents souvent graves, voire mortels, qui peuvent survenir sur tous les chantiers, les grands aussi bien que les plus petits, comme les chantiers résidentiels.

Les chutes représentent une part importante des lésions enregistrées dans le secteur de la construction. Chaque année, près de 700 chutes de hauteur surviennent sur les chantiers du Québec.

Sur le territoire lavallois, 29 chutes se sont produites sur les chantiers en 2014, comparativement à 35 l’année précédente et 32 en 2012.

L’an dernier, en février 2014, un Lavallois a perdu la vie sur un chantier de construction alors qu’il a fait une chute mortelle. Daniel Pilon était apprenti monteur-assembleur d'acier au service de l’entreprise Acier Bata inc.

Le travailleur a perdu la vie, sur un chantier de construction à Montréal, alors qu’il a fait une chute de plus de dix mètres. Il manipulait une feuille métallique composant la structure d'acier du toit (platelage métallique) d'un bâtiment en construction au moment du funeste incident.

Alors qu'il chevauchait une poutrelle à plus de 10 mètres de hauteur, les pieds dans le vide, la victime se penche vers l'avant pour tirer vers lui une feuille de métal mesurant 9 mètres de longueur et pesant 70 kilogrammes. Il perd l'équilibre et, n'étant pas protégé contre les chutes, tombe jusqu'au sol. Son décès est constaté sur place.

Parmi les causes à l'origine de l’accident, la CSST identifie une gestion déficiente de la santé et de la sécurité quant à la pose du platelage métallique.

Prévention

Pour éviter le pire, lors de travaux en hauteur, différentes mesures de prévention peuvent être mises de l’avant :

Réduire le plus possible le travail en hauteur en utilisant, par exemple, la technique de l’assemblage au sol;

Utilisation de garde-corps ou, si ce n'est pas possible, s'assurer que les travailleurs utilisent un harnais de sécurité relié à un point d'ancrage;

Entourer d'un garde-corps les ouvertures présentes au niveau du plancher ou les fermer avec un couvercle pouvant résister aux charges auxquelles il peut être soumis;

Utiliser l'échelle comme moyen d'accès, et non comme plateforme de travail;

Fixer solidement les échelles en les installant sur une base stable, et avoir les mains libres pour y monter et en descendre.

Les solutions et les principaux moyens de protection pour prévenir les accidents sur les chantiers sont présentés au www.dangerconstruction.ca. On y trouve entre autres la capsule-témoignage de Jonathan Plante, charpentier-menuisier devenu paraplégique à la suite d'une chute de hauteur.

Tolérance zéro

Sur les chantiers, les inspecteurs s'assurent que l'ensemble des activités se déroule de façon sécuritaire, portant une attention particulière aux risques de chute de hauteur et aux trois autres dangers de «tolérance zéro» ciblés dans le plan d'action Construction de la CSST : risques près des lignes électriques, risques d'effondrement (échafaudages, excavations et tranchées) et risques respiratoires (poussières d'amiante et de silice).

Des constats d'infraction peuvent être délivrés tant aux employeurs qu'aux travailleurs contrevenants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...