Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PRIMEUR:Prolongement de l'A-19: le «consensus» semble pencher vers le boulevard urbain, estime le ministre des Transports

durée 10h33
5 mai 2015
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

PRIMEUR: S’il écoute la majorité, le ministre des Transports, Robert Poëti, donnera le feu vert pour que le lien routier entre les autoroutes 440 et 640 se fasse en boulevard urbain. Celui-ci considère qu’en ce moment, les opinions favorables penchent pour ce scénario. Cependant, le plan final est loin d’être fixé. 

Rencontré lors d’une conférence de presse dans les Laurentides vendredi, le ministre Poëti a été questionné par l’auteur de ses lignes à savoir laquelle des deux options - l’autoroute ou le boulevard urbain - il favorisait pour relier Bois-des-Filion à Laval dans l’emprise de la route 335. 

«Je penche vers la demande des citoyens et vers le consensus général. Le consensus semble avoir un avantage pour le boulevard urbain. Nous sommes en train de l’évaluer», a-t-il indiqué. 

Dans ses conclusions rendues au printemps, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a justifié le nouveau lien routier, mais a recommandé au ministère des Transports de comparer davantage les deux alternatives, ce que fait actuellement l’équipe du ministre. 

«Nous analysons les recommandations du BAPE, nous rencontrerons les élus, car si nous parlons d’un boulevard urbain, je suis obligé de vous dire qu’il y aura davantage de discussions», a-t-il confié.  

Rappelons que cette option est rejetée par la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19, chapeautée par la ville de Bois-des-Filion. On estime, d’une part, qu’elle ne réglerait pas les problèmes de congestion et, d’autre part, qu’elle occasionnerait des problèmes en matière de sécurité.

Par ailleurs, M. Poëti n’a pas voulu avancer de date pour le début d’une mise en chantier. Il préfère laisser le travail administratif suivre son cours.

«C’est un projet majeur. C’est rapide de donner une date. C’est dans les cartons. C’est revenu au Plan québécois des infrastructures parce que c’était essentiel», a-t-il admis.

Il a précisé que des modifications des accès au parc industriel situé à l’intersection de l’A-640 et de la route 335 à Bois-des-Filion allaient être réalisées, ce qui constituait, somme toute, une étape préliminaire au projet.

Des coûts évalués à 700 M$

Dans la foulée de ces révélations, le Journal de Montréal a révélé mardi que la facture du prolongement de l’autoroute 19 entre Bois-des-Filion et Laval s’élèverait maintenant à 707 M$, soit 100 M$ de plus que les chiffres avancés en 2014.

Ces quelque 700 M$ seraient consacrés à relier les autoroutes 440 à Laval et 640 à Bois-des-Filion par une autoroute à deux voies dans chaque direction. Tel qu’il a été présenté lors du BAPE, le projet de parachèvement inclurait également des voies réservées au transport en commun. 

Ces nouveaux coûts proviennent d’un document remis par les fonctionnaires du MTQ à la suite de questions posées lors de la dernière étude des crédits budgétaires. 

L’attachée de presse du ministre des Transports, Anne-Catherine Couture, a répondu au quotidien montréalais que le MTQ avait dû déposer une estimation plus complète des coûts, incluant des «frais de financement et une réserve pour les imprévus», ce qui justifiait cette hausse. 

Cette somme de plus de 700 M$ représente plus du double des sommes prévues en 2010 par le gouvernement de Jean Charest. L’automne dernier, lors des séances publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), les coûts soulevés pour le prolongement de l’A-19 étaient évalués entre 500 et 600 M$. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...