Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Complexe aquatique : Emilio Migliozzi suggère l’implication du YMCA

durée 14h39
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Confier la construction du complexe aquatique et sa gestion au YMCA du Québec, c’est ce que suggère le politicien local Emilio Migliozzi qui estime qu’une telle réalisation permettra à la fois une économie d’argent et de bénéficier d’une expertise dans le domaine.

«Cela fait 150 ans que cet organisme existe. Le Young Men’s Christian Association (YMCA) possède un savoir-faire en la matière. C’est ce regroupement qui a réalisé un projet semblable dans Cartierville à Montréal. Dans ce dernier cas, l’échéancier et l’enveloppe budgétaire ont été respectés à la lettre puisque le donneur d’ouvrage était le YMCA», déclare Emilio Migliozzi.

Dans ce dossier du Y Cartierville, les subventions étaient tributaires du respect de cet échéancier. S'il y avait dépassement des dates butoirs, le financement était annulé.

La construction devait également être réalisée selon un budget fixe déterminé par les subventions octroyées. L’administration de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, en plus de contribuer financièrement à la mise en place du projet, a convenu de participer aux frais d’exploitation. En retour, elle a obtenu un accord pour le partage des équipements avec les YMCA du Québec.

Au préalable, la Fédération des YMCA du Québec avait, elle-même, réalisé une étude de marché pour connaître les besoins du quartier.

Emilio Migliozzi croit qu’il s’agit de la formule la plus rentable pour les contribuables lavallois. Il souhaite, aussi, que le complexe prenne place dans le carrefour sportif qu’il aimerait voir naître dans le Parc industriel Impact 440, à l’angle Curé-Labelle et Saint-Elzéar (Emilio Migliozzi souhaite la création d’un carrefour sportif – août 2014).

«C’est l’endroit tout désigné pour accueillir à la fois le Complexe aquatique et le Centre d’entraînement national que veut établir Baseball Québec. En plus, c’est à cet endroit que j’aménagerais la fontaine de jouvence que l’administration Demers veut placer devant l’Hôtel de Ville», dit-il.

Alors qu’on a investi 22 M $ dans le projet de Cartierville, le complexe aquatique de l’île Jésus, estimé à un coût variant entre 30 et 40 M $, comprendrait des installations permettant la présentation de compétitions officielles nationales et internationales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié à 11h00

Une Lavalloise remporte 1 000 $ par semaine à vie

Maria Caroli, une résidente de Laval, a remporté un gros lot de la loterie Gagnant à vie, soit 1 000 $ par semaine à vie! C’est son conjoint qui l’a appelée pour lui annoncer la bonne nouvelle alors qu’elle était au travail. « J’ai quitté le boulot à midi, j’étais trop énervée! » a-t-elle raconté lors de sa réclamation à Loto-Québec. La gagnante, ...