Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Complexe aquatique : Emilio Migliozzi suggère l’implication du YMCA

durée 14h39
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Confier la construction du complexe aquatique et sa gestion au YMCA du Québec, c’est ce que suggère le politicien local Emilio Migliozzi qui estime qu’une telle réalisation permettra à la fois une économie d’argent et de bénéficier d’une expertise dans le domaine.

«Cela fait 150 ans que cet organisme existe. Le Young Men’s Christian Association (YMCA) possède un savoir-faire en la matière. C’est ce regroupement qui a réalisé un projet semblable dans Cartierville à Montréal. Dans ce dernier cas, l’échéancier et l’enveloppe budgétaire ont été respectés à la lettre puisque le donneur d’ouvrage était le YMCA», déclare Emilio Migliozzi.

Dans ce dossier du Y Cartierville, les subventions étaient tributaires du respect de cet échéancier. S'il y avait dépassement des dates butoirs, le financement était annulé.

La construction devait également être réalisée selon un budget fixe déterminé par les subventions octroyées. L’administration de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, en plus de contribuer financièrement à la mise en place du projet, a convenu de participer aux frais d’exploitation. En retour, elle a obtenu un accord pour le partage des équipements avec les YMCA du Québec.

Au préalable, la Fédération des YMCA du Québec avait, elle-même, réalisé une étude de marché pour connaître les besoins du quartier.

Emilio Migliozzi croit qu’il s’agit de la formule la plus rentable pour les contribuables lavallois. Il souhaite, aussi, que le complexe prenne place dans le carrefour sportif qu’il aimerait voir naître dans le Parc industriel Impact 440, à l’angle Curé-Labelle et Saint-Elzéar (Emilio Migliozzi souhaite la création d’un carrefour sportif – août 2014).

«C’est l’endroit tout désigné pour accueillir à la fois le Complexe aquatique et le Centre d’entraînement national que veut établir Baseball Québec. En plus, c’est à cet endroit que j’aménagerais la fontaine de jouvence que l’administration Demers veut placer devant l’Hôtel de Ville», dit-il.

Alors qu’on a investi 22 M $ dans le projet de Cartierville, le complexe aquatique de l’île Jésus, estimé à un coût variant entre 30 et 40 M $, comprendrait des installations permettant la présentation de compétitions officielles nationales et internationales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...