L'interdiction de feux à ciel à ouvert en forêt est en vigueur à Laval
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a décrété une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, en forêt ou à proximité dans 13 régions du Québec, dont Laval.
Cette décision a été prise par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et est devenue effective à partir de 13h mercredi après-midi.
Les conditions sèches qui sévissent depuis quelques jours ont mené à cette mesure. De nombreux feux de forêt ont éclaté au cours des derniers jours dans le sud du Québec, notamment dans les Basses-Laurentides.
En effet, les pompiers de la SOPFEU sont venus en renfort aux effectifs de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac lundi afin d’éteindre un feu de forêt. Plusieurs largages d’eau ont été nécessaires afin de maîtriser l’important brasier.
Depuis le 1er mai, dans l’ensemble du Québec, 99 incendies de forêt ont eu lieu. Onze d’entre eux sont toujours en activité.
La SOPFEU rappelle qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, “quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende”.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.