Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la santé mentale - Un nouveau portrait statistique de la santé mentale de la population québécoise

durée 12h30
9 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

L'Institut de la statistique du Québec profite de la Semaine de la santé mentale pour diffuser sa publication intitulée Portrait statistique de la santé mentale des Québécois. Une trentaine d'aspects concernant la santé mentale y sont abordés; ceux-ci vont de la santé mentale optimale à la « moins bonne santé mentale », en passant par certains troubles mentaux et par le recours à des ressources d'aide.

L'épisode dépressif, le trouble mental le plus fréquent
Parmi les troubles mentaux mesurés en 2012, l'épisode dépressif est le trouble le plus souvent rapporté. En effet, 12 % des Québécois âgés de 15 ans et plus ont vécu un épisode dépressif au cours de leur vie. Les femmes (15 %) sont plus touchées que les hommes (9 %).

Les hommes, quant à eux, sont plus enclins à vivre des problèmes liés à l'abus ou à la dépendance à l'alcool : un sur cinq (20 %) sera touché au cours de sa vie, tandis que c'est le cas d'environ 7 % des femmes.

Les personnes âgées de 15 à 24 ans sont nombreuses à ressentir de la détresse psychologique. De fait, 28 % d'entre elles présentent un niveau élevé de détresse psychologique, ce qui est passablement plus important que dans les autres groupes d'âge.

Qu'est-ce qui stresse les Québécois?
Invités à nommer les principales sources de stress qui les affectent dans la vie de tous les jours, le tiers des Québécois mentionnent que c'est leur activité principale, soit le travail ou les études, qui se situe au premier plan. Les problèmes financiers sont la deuxième source de stress en importance (14 %). Chez les femmes, les préoccupations concernant la santé des membres de la famille sont aussi une source de stress non négligeable (12 %).

Être en bonne santé mentale
La publication consacre une place importante à une série de mesures visant à documenter le pôle positif de la santé mentale, par exemple se considérer comme étant en excellente ou très bonne santé mentale, être très satisfait ou satisfait de sa vie ou encore s'estimer capable de faire face, de façon excellente ou très bonne, aux exigences quotidiennes de la vie. Cette information peut être utile lorsqu'il s'agit de développer des programmes de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux, en permettant de cibler des sous-groupes de personnes qui pourraient être plus vulnérables.

Des chiffres attendus
La santé mentale est un domaine où le manque de mesures spécifiques pour assurer un suivi et favoriser l'amélioration continue des soins et des services est régulièrement souligné. Ce portrait statistique de la santé mentale fournit une synthèse des informations les plus récentes recueillies par enquête auprès de la population québécoise âgée de 15 ans et plus. On peut consulter cette publication sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec.

Les résultats présentés dans le Portrait statistique de la santé mentale des Québécois sont tirés de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes  -  Santé mentale, menée en 2012 par Statistique Canada.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

SOURCE Institut de la statistique du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...