Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chaîne de magasins Michaels devra payer 3,5 M $ pour de "faux rabais"

durée 12h30
10 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Michaels of Canada, ULC a accepté de payer une sanction administrative pécuniaire de 3,5 millions de dollars et d'établir un programme de conformité d'entreprise à la suite d'une enquête menée par le Bureau de la concurrence sur la publicité relative aux prix de certains cadres prêts à l'emploi et de cadres personnalisés.

Le Bureau a conclu que Michaels ne s'est pas assurée que les cadres étaient offerts pour la vente « de bonne foi » avant d'en faire la promotion à d'importants rabais. La Loi sur la concurrence contient des dispositions qui permettent de s'assurer que lorsque les annonceurs font la promotion de produits en solde, les consommateurs ne sont pas attirés par référence à des prix habituels gonflés.

Cette affaire a été résolue au moyen d'un consentement de 10 ans déposé aujourd'hui devant le Tribunal de la concurrence.

Michaels a convenu de s'assurer que les indications relatives au prix de tous ses produits seront conformes aux dispositions sur le prix habituel de la Loi.

Les faits en bref

  • Michaels a offert son entière collaboration à l'enquête du Bureau.
  • L'enquête du Bureau visait la période allant de janvier 2011 à décembre 2014 pour les services d'encadrement personnalisés, et de janvier 2013 à décembre 2014 pour certains cadres prêts à l'emploi.

Citations

« Je suis heureux que Michaels ait collaboré avec le Bureau afin de régler ces problèmes rapidement. Michaels s'est montrée fermement déterminée à assurer la mise en place de politiques et de procédures de conformité rigoureuses pour promouvoir la conformité à la Loi à l'avenir pour tous les produits qu'elle offre aux Canadiens. »

Matthew Boswell
Sous-commissaire principal, Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses

« Les consommateurs sont gagnants lorsque les détaillants offrent des rabais importants, mais les indications de rabais doivent être fondées. Lorsque des comparaisons sont faites entre les prix habituels et les prix de solde, les consommateurs réagissent aux rabais affichés. Pour cette raison, il est important que les entreprises donnent des indications précises et honnêtes lorsqu'elles annoncent le prix d'un produit. »

Stéphane Lamoureux
Sous-commissaire, Direction des pratiques commerciales trompeuses

SOURCE Bureau de la concurrence

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...