Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Héroux-Devtek remporte un prix national en santé et sécurité

durée 07h30
7 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La société Héroux-Devtek figure parmi les grandes gagnantes du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) qui se tenait mardi soir dernier, 5 mai.

L’entreprise en aéronautique a été couronnée Lauréat Or dans la catégorie Innovation – Grandes entreprises grâce à une initiative créée par sa division lavalloise soit un centre et une tour de polissage sécuritaire.

Pour polir, limer et ébavurer des pièces, les travailleurs de Héroux-Devtek utilisaient des tours conventionnels. Cette façon de faire, qui a d’ailleurs été interdite par la CSST, exposait les travailleurs à des dangers d’enroulement et de blessures par ricochet.

De même, la projection d’une pièce risquait de les blesser ou encore de les entraîner par l’entremise du mandrin. Une solution s’imposait afin de rendre le travail sécuritaire.

Le degré de précision des pièces en aéronautique nécessite une intervention avec une aide mécanique qu’il devenait difficile de reproduire manuellement sans l’effet rotatif.

Une équipe de travail, composé d’employés et de dirigeants de la compagnie, a donc élaboré une méthode de travail sécuritaire en modifiant un tour conventionnel. La pièce est désormais mise entre des pointes graduées à ressorts pour être soutenue, ce qui crée une friction minimale et limite l’énergie motrice. La garde de protection du mandrin a aussi été modifiée. Les risques d’enroulement et de blessures sont désormais éliminés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...