Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Héroux-Devtek remporte un prix national en santé et sécurité

durée 07h30
7 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La société Héroux-Devtek figure parmi les grandes gagnantes du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) qui se tenait mardi soir dernier, 5 mai.

L’entreprise en aéronautique a été couronnée Lauréat Or dans la catégorie Innovation – Grandes entreprises grâce à une initiative créée par sa division lavalloise soit un centre et une tour de polissage sécuritaire.

Pour polir, limer et ébavurer des pièces, les travailleurs de Héroux-Devtek utilisaient des tours conventionnels. Cette façon de faire, qui a d’ailleurs été interdite par la CSST, exposait les travailleurs à des dangers d’enroulement et de blessures par ricochet.

De même, la projection d’une pièce risquait de les blesser ou encore de les entraîner par l’entremise du mandrin. Une solution s’imposait afin de rendre le travail sécuritaire.

Le degré de précision des pièces en aéronautique nécessite une intervention avec une aide mécanique qu’il devenait difficile de reproduire manuellement sans l’effet rotatif.

Une équipe de travail, composé d’employés et de dirigeants de la compagnie, a donc élaboré une méthode de travail sécuritaire en modifiant un tour conventionnel. La pièce est désormais mise entre des pointes graduées à ressorts pour être soutenue, ce qui crée une friction minimale et limite l’énergie motrice. La garde de protection du mandrin a aussi été modifiée. Les risques d’enroulement et de blessures sont désormais éliminés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...