Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Héroux-Devtek remporte un prix national en santé et sécurité

durée 07h30
7 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La société Héroux-Devtek figure parmi les grandes gagnantes du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) qui se tenait mardi soir dernier, 5 mai.

L’entreprise en aéronautique a été couronnée Lauréat Or dans la catégorie Innovation – Grandes entreprises grâce à une initiative créée par sa division lavalloise soit un centre et une tour de polissage sécuritaire.

Pour polir, limer et ébavurer des pièces, les travailleurs de Héroux-Devtek utilisaient des tours conventionnels. Cette façon de faire, qui a d’ailleurs été interdite par la CSST, exposait les travailleurs à des dangers d’enroulement et de blessures par ricochet.

De même, la projection d’une pièce risquait de les blesser ou encore de les entraîner par l’entremise du mandrin. Une solution s’imposait afin de rendre le travail sécuritaire.

Le degré de précision des pièces en aéronautique nécessite une intervention avec une aide mécanique qu’il devenait difficile de reproduire manuellement sans l’effet rotatif.

Une équipe de travail, composé d’employés et de dirigeants de la compagnie, a donc élaboré une méthode de travail sécuritaire en modifiant un tour conventionnel. La pièce est désormais mise entre des pointes graduées à ressorts pour être soutenue, ce qui crée une friction minimale et limite l’énergie motrice. La garde de protection du mandrin a aussi été modifiée. Les risques d’enroulement et de blessures sont désormais éliminés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...