Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une universitaire lavalloise s’envole pour un stage de deux semaines en Chine

durée 07h48
8 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Une Lavalloise étudiante à la Polytechnique de Montréal s’envolera ce samedi, 9 mai, à destination du pays de Mao pour un stage de deux semaines.

Camille Rodriguez figure parmi les universitaires canadiens étudiants en ingénierie qui profiteront d’un programme exclusif de formation donné par l’entreprise Huawei. Elle entend profiter pleinement de cette expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

«On va passer une semaine à Beijing pour apprendre quelques bases de mandarin. Nous visiterons durant cette semaine la Muraille de Chine, le Parc olympique et la Cité interdite. Ensuite, direction Shenzhen où la société nous amènera à son siège social où l’on pourra visiter les laboratoires et assister à des démonstrations de technologies de communications avancées», a expliqué la jeune femme à L’Écho de Laval.

C’est en février dernier que cette opportunité s’est présentée à l’étudiante de l’île Jésus. Après avoir manifesté son intérêt en mars, elle a appris, il y a environ un mois, qu’elle ferait partie de l’expédition comprenant une vingtaine d’universitaires de troisième année en ingénierie issus de sept établissements canadiens.

La compagnie chinoise Huawei, qui a des assises au Canada, est un chef de file mondial dans les solutions en technologies de l’information et des communications (TIC). C’est dans le cadre de son programme Talents numériques (Seeds for the Future), qui encourage le développement de talent en TIC au pays, que l’entreprise amène en Chine une délégation canadienne.

Outre l’incursion culturelle, la Lavalloise entend profiter pleinement de ce séjour d’apprentissage en Chine

«Pour moi, il y a aura une suite à ce voyage. Ils n’ont pas spécifié quoi que ce soit sur une embauche future, mais j’y crois. Ce stage est une expérience pour se créer des contacts dans le monde de télécommunications. Je pense que ça va m’être autant utile les contacts que je développerai avec mes collègues étudiants que ceux que j’aurai avec les dirigeants et employés de l’entreprise», affirme Camille Rodriguez.

 Trois autres universitaires issus d’établissements québécois prendront part à ce voyage culturel et de formation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...