Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations rue de Prince-Rupert : rencontre tendue entre le maire et les résidents

durée 14h10
8 mai 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Ce matin, le maire de Laval, Marc Demers, s'est rendu Rue de Prince-Rupert dans Auteuil pour rencontrer une quinzaine de résidents dont les maisons sont régulièrement inondées à cause d'anomalies dans les conduites sanitaires de la Ville.

Et le ton est vite monté.

«La merde coule dans la rue», a dit Michel Graus dont la maison a été inondée trois fois depuis 2002. 

Il dit avoir eu jusqu'à 18 pouces de reflux des égouts sanitaires dans son sous-sol.

Pour certains résidents ces inondations ont lieu depuis 1996. Et, à chaque fois, les primes d'assurance montent en flèche alors que la valeur des maisons diminue.

Lors de la troisième inondation, M. Graus a dû prendre en charge 12 000$ des 46 000$ qu'ont coûté les réparations et il craint de devoir tout payer si ça recommençait.

«Ma maison, c'est mon fonds de pension», a-t-il dit au maire.

Deux résidents poursuivent d'ailleurs la Ville pour plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Promesse

Pour les citoyens, il est urgent que la Ville refasse les canalisations. 

La conseillère municipale d'Auteuil qui était présente, Jocelyne Frédéric-Gauthier, pense que le dossier a besoin de davantage de volonté politique.

Monsieur le maire a dit aux citoyens qu'il allait régler dans un premier temps ce qui était le plus urgent pour éviter des dommages considérables comme des effondrements. Ensuite, il a promis qu'un nettoyage des canalisations allait être fait rapidement puis qu'il y aurait une inspection afin de mettre en place un plan d'action.

Robert Tamilia dont la maison a été inondée quatre fois a répondu que toutes les études avaient déjà été faites sous la précédente administration et que ce serait une perte de temps d'en faire une de plus.

Le maire a alors répondu que l'inspection devait être faite à nouveau, car la situation pourrait avoir évolué.

M. Tamilia a dit qu'il avait déjà entendu ces propos de la part de l'ancienne administration.

Ce à quoi le maire a répondu «Ces mots dans ma bouche n'ont pas la même valeur que dans celle de l'ancien maire, nous sommes à l'hôtel de ville depuis un an et nous avons déjà réglé le problème des zones inondables, faites nous confiance.» 

À la fin de la rencontre, M. Graus s'est dit satisfait.

«Le maire ne s'était encore jamais déplacé jusqu'ici, c'est une première étape.» 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...