Jusqu'au 17 mai: opération policière concertée contre la vitesse
Les policiers de l'ensemble des services de police du Québec participeront à une vaste opération visant la vitesse au volant, dans la semaine du 11 au 17 mai.
L'opération « Sais-tu tout ce que tu manques? » rappellera les conséquences de la vitesse au volant et les policiers interviendront de façon accrue en plus de signifier des constats d'infraction aux automobilistes excédant la limite de vitesse.
Au Québec, la vitesse est la grande championne des collisions mortelles. Plus de 625 000 contrevenants ont été reconnus coupables d'un excès de vitesse au Québec en 2014, ce qui représente près de 2000 constats d'infraction par jour.
Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur rétrécit. Les risques de percuter des objets ou des piétons sont donc plus élevés, en plus d'accroître le risque de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière.
Si un conducteur possède un champ de vision complet à une vitesse de 40 km/h, celui-ci sera diminué de plus de la moitié, à 45 %, lorsqu'il roule à 100 km/h. Ralentir et respecter les limites contribuent à ne rien manquer sur la route.
Pendant cette semaine, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) joindra ses efforts à ceux des policiers en diffusant des messages télévisés sur la vitesse au volant. Elle déploiera également un microsite afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences de celle-ci.
Parallèlement à cette opération se tient la Semaine canadienne de la sécurité routière, dont les corps de police québécois sont également alliés. Plusieurs informations se trouve sur le site Internet du Conseil canadien de la sécurité auwww.canadasafetycouncil.org/fr/campagnes/soyez-un-heros-de-la-route-votre-facon-de-conduire-peut-sauver-des-vies.
Suivez la tendance sur les médias sociaux avec le mot-clic #RéduisTaVitesse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.