Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré un pic de décès en décembre, l'espérance de vie reste stable en 2014

durée 06h33
17 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

L'estimation provisoire du nombre de décès survenus au Québec en 2014 s'élève à 63 000, soit une augmentation de 2 200 décès par rapport à 2013. Ce chiffre est supérieur à la hausse annuelle moyenne d'environ 600 constatée au cours des dix années précédentes.

Combinée à la hausse normale liée au vieillissement, la saison grippale particulièrement sévère de l'hiver dernier provoque un grand nombre de décès en décembre et plombe le bilan d'une année autrement fidèle à la tendance récente. Les données préliminaires annoncent un pic de décès encore plus prononcé en janvier 2015. Le même phénomène avait été observé à l'hiver 2012-2013, mais dans une moindre intensité.

La hausse marquée du nombre de décès n'empêche pas l'espérance de vie à la naissance de se maintenir au même niveau qu'en 2013, soit 80,2 ans chez les hommes et 84,1 ans chez les femmes. La durée de vie moyenne des Québécoises et Québécois demeure ainsi parmi les plus élevées au monde. Depuis environ vingt ans, les hommes gagnent habituellement près de 4 mois d'espérance de vie en moyenne chaque année, tandis que les femmes en gagnent un peu plus de 2 par année. Comme l'espérance de vie masculine progresse plus rapidement, l'écart de longévité favorisant les femmes continue de s'atténuer. Il est d'un peu moins de 4 ans en 2014 comparativement à près de 8 ans à la fin des années 1970.

Les gains d'espérance de vie enregistrés au cours de la dernière décennie sont surtout attribuables à la baisse de la mortalité des personnes âgées. Ceci se traduit par une croissance très soutenue de l'espérance de vie à 65 ans, particulièrement chez les hommes. En 2014, celle-ci atteint 19,1 ans chez les hommes et 22,2 ans chez les femmes.

Ces résultats sont tirés du bulletin Coup d'œil sociodémographique, no 40 publié récemment par l'Institut de la statistique du Québec, accompagné de nombreux tableaux de données.

SOURCE Institut de la statistique du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...