Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré un pic de décès en décembre, l'espérance de vie reste stable en 2014

durée 06h33
17 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

L'estimation provisoire du nombre de décès survenus au Québec en 2014 s'élève à 63 000, soit une augmentation de 2 200 décès par rapport à 2013. Ce chiffre est supérieur à la hausse annuelle moyenne d'environ 600 constatée au cours des dix années précédentes.

Combinée à la hausse normale liée au vieillissement, la saison grippale particulièrement sévère de l'hiver dernier provoque un grand nombre de décès en décembre et plombe le bilan d'une année autrement fidèle à la tendance récente. Les données préliminaires annoncent un pic de décès encore plus prononcé en janvier 2015. Le même phénomène avait été observé à l'hiver 2012-2013, mais dans une moindre intensité.

La hausse marquée du nombre de décès n'empêche pas l'espérance de vie à la naissance de se maintenir au même niveau qu'en 2013, soit 80,2 ans chez les hommes et 84,1 ans chez les femmes. La durée de vie moyenne des Québécoises et Québécois demeure ainsi parmi les plus élevées au monde. Depuis environ vingt ans, les hommes gagnent habituellement près de 4 mois d'espérance de vie en moyenne chaque année, tandis que les femmes en gagnent un peu plus de 2 par année. Comme l'espérance de vie masculine progresse plus rapidement, l'écart de longévité favorisant les femmes continue de s'atténuer. Il est d'un peu moins de 4 ans en 2014 comparativement à près de 8 ans à la fin des années 1970.

Les gains d'espérance de vie enregistrés au cours de la dernière décennie sont surtout attribuables à la baisse de la mortalité des personnes âgées. Ceci se traduit par une croissance très soutenue de l'espérance de vie à 65 ans, particulièrement chez les hommes. En 2014, celle-ci atteint 19,1 ans chez les hommes et 22,2 ans chez les femmes.

Ces résultats sont tirés du bulletin Coup d'œil sociodémographique, no 40 publié récemment par l'Institut de la statistique du Québec, accompagné de nombreux tableaux de données.

SOURCE Institut de la statistique du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...