Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une noyade de plus, c'est une noyade de trop - Quelques heures de formation pourraient sauver des vies

durée 09h30
18 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Chaque saison nautique offre aux plaisanciers des moments magiques sur l'eau, mais aussi, malheureusement, des moments tragiques.

« En effet, indique Robert Dupel, directeur d'examenBATEAU.com, c'est près de 180 personnes qui ont péri dans le contexte de la navigation de plaisance au cours des 10 dernières années. Dans la majorité des cas, ces décès auraient pu être évités par de la formation plus adéquate. » À ce titre, examenBATEAU.com et coursPAGAIE.com profitent de la Semaine de la sécurité nautique, du 16 au 22 mai 2015, pour faire quelques rappels importants afin de garantir un été sur l'eau en toute sécurité.

Des rappels essentiels

  • Si vous prévoyez mettre votre embarcation à l'eau en mai, méfiez-vous des dangers de l'immersion en eau froide. En effet, à peine 10 minutes d'immersion en eau froide suffisent à paralyser vos muscles, et une heure peut causer la perte de conscience ou même la mort. L'an dernier, plus de 80 % des noyades ont eu lieu en eau froide.
  • Portez votre VFI (vêtement de flottaison individuel) ou gilet de sauvetage en tout temps. L'apporter dans votre embarcation sans le porter ne vous sera d'aucune utilité. Au cours des 10 dernières années, dans 80 % des noyades, le VFI était soit absent, soit présent mais non porté ou encore porté incorrectement.
  • Vérifiez que vous avez tout votre équipement de sécurité - VFI, pagaie, ancre, sifflet, etc. - et qu'il est en bon état et fonctionnel.
  • Bannissez l'alcool en naviguant autant que l'alcool au volant. Conduire votre embarcation en état d'ivresse est illégal.
  • Assurez-vous d'avoir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance avec vous. Tous les conducteurs d'embarcation de plaisance à moteur, peu importe la taille de l'embarcation ou la puissance de son moteur, doivent avoir à bord une preuve de compétence.

SOURCE examenBATEAU.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...