Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de la TPS sur les produits féminins : la motion est adoptée

durée 16h30
13 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La motion du NPD visant à exempter de la TPS les produits hygiéniques féminins a été adoptée lundi soir.

Pour la députée d'Alfred Pellan, Rosane Doré Lefebvre, il s'agit d'une belle victoire pour les femmes.

C'est la députée néo-démocrate Irene Mathyssen qui a déclaré samedi dernier que cette taxe coûtait aux femmes plus de 36 M$ annuellement.

En effet, alors que les produits considérés comme essentiels à la vie quotidienne sont exemptés de taxe, les produits dits «de luxe» y sont assujettis.

«Les produits hygiéniques féminins ne sont pas un luxe, il est absurde que les femmes aient à payer des taxes injustes sur les tampons», a écrit Mme Doré Lefebvre.

Le NPD a donc utilisé sa journée d'opposition pour demander que soit mis fin à cette taxe de vente fédérale.

Sur son site, Mme Doré Lefebvre précise que «bien qu'il s'agisse d'un pas dans la bonne direction, le gouvernement doit maintenant prendre les mesures nécessaires pour respecter ses promesses.»

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Martin
    temps Il y a 9 ans
    Faire sauvé 2$ par année aux femmes du Canada, quelle nouvelle loi exceptionnel qui va faire une différence dans leurs vies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...