Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de la TPS sur les produits féminins : la motion est adoptée

durée 16h30
13 mai 2015
Fanny Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Fanny Arnaud, Journaliste

La motion du NPD visant à exempter de la TPS les produits hygiéniques féminins a été adoptée lundi soir.

Pour la députée d'Alfred Pellan, Rosane Doré Lefebvre, il s'agit d'une belle victoire pour les femmes.

C'est la députée néo-démocrate Irene Mathyssen qui a déclaré samedi dernier que cette taxe coûtait aux femmes plus de 36 M$ annuellement.

En effet, alors que les produits considérés comme essentiels à la vie quotidienne sont exemptés de taxe, les produits dits «de luxe» y sont assujettis.

«Les produits hygiéniques féminins ne sont pas un luxe, il est absurde que les femmes aient à payer des taxes injustes sur les tampons», a écrit Mme Doré Lefebvre.

Le NPD a donc utilisé sa journée d'opposition pour demander que soit mis fin à cette taxe de vente fédérale.

Sur son site, Mme Doré Lefebvre précise que «bien qu'il s'agisse d'un pas dans la bonne direction, le gouvernement doit maintenant prendre les mesures nécessaires pour respecter ses promesses.»

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Martin
    temps Il y a 7 ans
    Faire sauvé 2$ par année aux femmes du Canada, quelle nouvelle loi exceptionnel qui va faire une différence dans leurs vies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

24 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre professionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...