Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La consigne : un passage obligé pour l’environnement et l’économie

durée 13h30
14 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Réunis à Laval ce matin pour une activité publique de nettoyage, des représentants du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), d’Environnement JEUnesse (ENJEU), et du Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) ont démontré de manière éloquente à quel point il est devenu essentiel d’élargir la consigne à tous les contenants en verre, en aluminium et en plastique.

Pour Guy Garand, directeur général du CRE de Laval et porte-parole du RNCREQ lors de cette activité, « notre société ne peut plus se permettre de gaspiller ses ressources naturelles et son énergie pour produire des contenants en verre, en aluminium et en plastique à utilisation unique. Ces contenants se retrouvent ensuite dans des lieux d’enfouissement, dans la nature, dans les espaces publics ou encore en bordure de nos routes et autoroutes. »

Karel Ménard, directeur général du FCQGED explique que « l'activité de nettoyage d'aujourd'hui est la démonstration que notre système de consigne publique se doit d'être modernisé, afin que le maximum de contenants de boisson soit effectivement récupéré, et recyclé. »

« Les taux de consignation sont en vigueur depuis 30 ans, rappelle Jonathan Théorêt, directeur du GRAME. Ils  doivent être ajustés pour redonner le signal de prix qui était souhaité au départ. L’efficacité du système doit être élargie pour inclure également plusieurs contenants qui étaient marginaux à l'époque où la consigne a été instaurée au Québec. »

Pour Jérôme Normand, directeur général d’ENJEU, « il est de notre responsabilité d'agir maintenant pour éviter que la facture environnementale, sociale et économique de notre laxisme soit refilée aux générations montantes et à venir. Moderniser la consigne représente une multitude de bienfaits pour la société québécoise et un devoir d’équité intra et intergénérationnelle. »

Les organisations environnementales présentes ont profité de l’occasion pour réitérer leur appui à David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Elles invitent également ses collègues ministres et députés de l’Assemblée nationale à appuyer la modernisation de la consigne dans les meilleurs délais.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...