Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révision du schéma d'aménagement : les Lavallois invités à redessiner leur ville

durée 17h00
14 mai 2015
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Ville de Laval adoptera un nouveau schéma d'aménagement et de développement du territoire au mois de décembre 2016

Et cette révision sera le fruit de consultations publiques.

«Nous allons redessiner l'Île Jésus : définir les milieux protégés, les zones commerciales, industrielles et résidentielles», explique le maire, Marc Demers.

Cette révision du schéma sera la première depuis 1990.

«On repart avec une page blanche», dit Serge Lamontagne, le directeur général de la Ville.

Citoyens

Le schéma devra prendre en compte les orientations gouvernementales et le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Il sera aussi inspiré par la vision stratégique 2015-2035 présentée en avril dernier et intitulée «Urbaine de nature». 

De là, les citoyens seront consultés à trois reprises : avant la rédaction du premier projet en juin, sur le premier projet à l'hiver puis sur le second projet au printemps prochain.

L'adoption du schéma révisé est prévue pour décembre 2016. Il sera accompagné d'un plan sur cinq ans comprenant les échéanciers, les partenaires, et les moyens alloués.

«On veut des cibles très claires et des décisions concrètes», a dit monsieur le maire.

Commission

M. Demers a immédiatement annoncé la création d'une commission composée de la conseillère municipale de Saint-Martin, Aline Dib, de la conseillère de Sainte-Rose, Virginie Dufour, de la conseillère d'Auteuil, Jocelyne Frédéric-Gauthier et du conseiller de L'Abord-à-Plouffe, Vasilios Karidogiannis.

«Je serai présente à toutes les consultations pour écouter les citoyens, nous voulons faire de Laval un lieu où les jeunes veulent s'installer», dit Mme Frédéric-Gauthier. 

Le maire présidera cette commission.

Critiques

Le chef de l'Opposition officielle, Jean-Claude Gobé, se dit satisfait de cette annonce, mais craint que trop d'argent et de temps ne soient consacrés aux consultations publiques.

«Ce sont toujours les mêmes personnes qui se présentent donc ça ne reflète pas l'opinion des 410 000 Lavallois», dit-il. 

Mais surtout, il reproche au maire d'avoir uniquement nommé des conseillers de son parti dans cette commission.

Pour le conseiller de l'opposition, Michel Trottier, cette absence de multipartisme est «un manque de maturité».

Le conseiller indépendant, Alain Lecompte, ajoute que, selon lui, ce n'est pas au maire de présider cette commission.

Informations : Les premières consultations auront lieu au mois de juin et les citoyens peuvent s'inscrire dès maintenant sur www.repensonslaval.ca
-  avec les citoyens : 1er, 3, 8, 9 et 10 juin à 19h30 et le 4 juin à 13h30
- avec les organismes : le 3 juin à 13h30
- avec les gens d'affaires : le 16 juin à 13h30

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...