Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’urbanité et la nature au cœur de la vision stratégique de la Ville de Laval

Chargement du vidéo
durée 14h30
13 avril 2015
Ghislain Plourde
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

La planification stratégique de la Ville de Laval, au cours des 20 prochaines années, répondra à trois principaux objectifs : l’engagement environnemental, le maintien de la qualité de vie et une plus grande ouverture à la participation citoyenne.

«Urbaine de nature», la vision stratégique 2015-2035 de l’administration lavalloise a été dévoilée, lundi en matinée. Elle est le fruit de cette vaste consultation tenue au cours des 12 derniers mois auprès de la population, de la communauté d’affaires et de nombreux organismes municipaux. Tout au long de cette enquête de plusieurs mois, la Ville a récolté pas moins de 3 500 avis sur le sujet.

S’inscrivant dans la démarche Repensons Laval, le titre de l’exercice exprime le virage que compte prendre l'administration municipale pour développer les milieux de vie urbains de Laval en harmonie avec la nature riche et diversifiée du territoire, tout en priorisant la qualité de vie des citoyens.

Le thème retenu se décline en cinq grandes orientations :

  1. Vivante de nature : concilier les qualités du milieu urbain et celles des milieux naturels du territoire dans une perspective durable;
  2. Séduisante de nature : réaménager les quartiers en des milieux de vie sains, attrayants et à l’échelle humaine;
  3. Humaine de nature : agir en leader du développement social et culturel;
  4. Entreprenante de nature : développer une économie prospère, durable, compétitive et d’avant-garde;
  5. Engagée de nature : doter Laval d’une organisation agile, éthique, transparente et axée sur le citoyen.

Le cardiologue et résident de Laval, le docteur François Reeves, appuie cette démarche de la Ville de Laval. Au cours de la présentation publique, il est venu souligner que les actions qui découleront de cette vision stratégique auront des impacts favorables sur la santé des Lavallois.

Projets porteurs

L’application de cette vision stratégique passe par la réalisation de quelques projets concrets. Parmi ceux qui sont amorcés, notons la Place Bell, la revitalisation du secteur Val-Martin, le développement du réseau de pistes cyclables.

D’autres idées sont sur la table et devraient voir le jour dans les prochaines années. Il est question d’une création d’une bibliothèque centrale (Grande bibliothèque), l’aménagement de sentiers urbains ainsi que le développement du Carré Laval.

Pour plus de détails rendez-vous au: www.laval.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h53

Hockey Québec désavoue Hockey Canada et retient des fonds qui lui sont destinés

Hockey Québec a adopté une motion de désaveu envers Hockey Canada, en laquelle la fédération provinciale n'a plus confiance, et retiendra des fonds habituellement transférés à l'organisme national. La motion, adoptée lors de la séance du conseil d'administration de Hockey Québec mardi soir, a d'abord été rapportée par La Presse. Cette motion ...

durée Hier 13h26

Immigration: Trudeau maintient sa position face aux demandes de Legault

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a semblé maintenir la porte fermée, mercredi, face aux demandes de son homologue québécois, François Legault, pour des pouvoirs accrus en immigration. «On a parlé de la protection du français et, comme vous le savez, on est là pour protéger le français au Québec et partout à travers le pays. On va ...

4 octobre 2022

Deux juristes s'opposent sur la mention de la Charte de la langue française dans C-13

Deux éminents juristes ont présenté des opinions divergentes quant à la mention de la Charte de la langue française dans le projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles, lors d'une comparution lundi devant un comité sénatorial. Questionné par le sénateur montréalais Tony Loffreda qui se demandait s'il s'agit d'un «terrain ...