X
Rechercher
Publicité

L’urbanité et la nature au cœur de la vision stratégique de la Ville de Laval

Chargement du vidéo
durée 14h30
13 avril 2015
Ghislain Plourde
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Ghislain Plourde, Journaliste
Twitter Ghislain Plourde

Voir la galerie de photos

La planification stratégique de la Ville de Laval, au cours des 20 prochaines années, répondra à trois principaux objectifs : l’engagement environnemental, le maintien de la qualité de vie et une plus grande ouverture à la participation citoyenne.

«Urbaine de nature», la vision stratégique 2015-2035 de l’administration lavalloise a été dévoilée, lundi en matinée. Elle est le fruit de cette vaste consultation tenue au cours des 12 derniers mois auprès de la population, de la communauté d’affaires et de nombreux organismes municipaux. Tout au long de cette enquête de plusieurs mois, la Ville a récolté pas moins de 3 500 avis sur le sujet.

S’inscrivant dans la démarche Repensons Laval, le titre de l’exercice exprime le virage que compte prendre l'administration municipale pour développer les milieux de vie urbains de Laval en harmonie avec la nature riche et diversifiée du territoire, tout en priorisant la qualité de vie des citoyens.

Le thème retenu se décline en cinq grandes orientations :

  1. Vivante de nature : concilier les qualités du milieu urbain et celles des milieux naturels du territoire dans une perspective durable;
  2. Séduisante de nature : réaménager les quartiers en des milieux de vie sains, attrayants et à l’échelle humaine;
  3. Humaine de nature : agir en leader du développement social et culturel;
  4. Entreprenante de nature : développer une économie prospère, durable, compétitive et d’avant-garde;
  5. Engagée de nature : doter Laval d’une organisation agile, éthique, transparente et axée sur le citoyen.

Le cardiologue et résident de Laval, le docteur François Reeves, appuie cette démarche de la Ville de Laval. Au cours de la présentation publique, il est venu souligner que les actions qui découleront de cette vision stratégique auront des impacts favorables sur la santé des Lavallois.

Projets porteurs

L’application de cette vision stratégique passe par la réalisation de quelques projets concrets. Parmi ceux qui sont amorcés, notons la Place Bell, la revitalisation du secteur Val-Martin, le développement du réseau de pistes cyclables.

D’autres idées sont sur la table et devraient voir le jour dans les prochaines années. Il est question d’une création d’une bibliothèque centrale (Grande bibliothèque), l’aménagement de sentiers urbains ainsi que le développement du Carré Laval.

Pour plus de détails rendez-vous au: www.laval.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h00

L’UMQ verse une bourse de 10 000 $ aux centres de réadaptation du Nunavik

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a profité de ses Assises 2022, qui se sont déroulées les 12 et 13 mai derniers à Québec, pour remettre une bourse de 10 000 $ aux centres de réadaptation du Nunavik par le biais du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, grâce à l’appui financier de son partenaire, DHC Avocats. Remise annuellement depuis ...

durée Hier 17h30

Laval, ville inclusive et ouverte à la diversité

La Ville de Laval reconnaît le 17 mai comme étant la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie et pose des actions concrètes pour démontrer son engagement dans la lutte à toutes formes de discrimination et de préjugé.  Pour souligner cette journée et afficher ses valeurs d’inclusivité et de célébration de la ...

durée Hier 14h30

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...