Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Escouade jeunesse de la CSST Laval reprend la route cet été

durée 12h13
19 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Afin de familiariser les employeurs et les jeunes travailleurs aux risques d’accident en milieu de travail, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de Laval ramène, encore une fois, cet été son Escouade jeunesse.

Le projet existe à Laval depuis 2003 année où elle a agi comme région pilote tout comme Montréal et Québec.

Jusqu’au 7 août prochain, Marie-Ève Julien et Ariane Dagenais-Beaulé visiteront de nombreux  employeurs de Laval pour les informer sur divers sujets reliés à la prévention des accidents de travail chez les employés de 24 ans et moins.

Au programme : les risques liés au travail effectué par les jeunes, les mesures de prévention à appliquer, ainsi que les droits et les obligations en matière de santé et de sécurité du travail, tant ceux des jeunes que ceux de leur employeur.

Par l’entremise d’ateliers interactifs, les travailleurs lavallois de 24 ans et moins seront ainsi sensibilisés aux risques et aux conséquences des accidents du travail.

Statistiques

L’an dernier, l’Escouade jeunesse lavalloise a rencontré tout près de 800 jeunes travailleurs lors de 69 présentations faites dans 47 établissements. Elle espère en faire autant, cette année.

À la grandeur du Québec, les 18 équipes formant l’Escouade comptent rejoindre au total plus de 20 000 jeunes, cette année.

Le programme de sensibilisation semble avoir des effets concrets sur le terrain. Au cours des quatre dernières années, le nombre de lésions professionnelles touchant les 24 ans et moins est en constate baisse.

La plupart de ces blessures sont situées au dos ou à la colonne vertébrale. La majorité du temps causé par un effort excessif.

De 642, en 2011, le nombre de jeunes blessés s’est élevé, en 2014, à 480. De plus, aucun accident mortel n’a impliqué d’employés de cette catégorie d’âge au cours des trois dernières années (2012, 2013, 2014).

Pour en savoir plus sur les services de l'Escouade jeunesse à Laval ou pour recevoir sa visite, communiquez avec le bureau de la CSST, au 450 967-3200 : Marie-Ève Julien au poste 2902 et Ariane Dagenais-Beaulé au poste 3215.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les centres de services de la SAAQ restent fermés mercredi en raison d'une panne

La panne informatique qui affecte la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n'était toujours pas réglée mercredi. Conséquence: les centres de services doivent rester fermés, sauf pour la tenue des examens pratiques de conduite. Selon la SAAQ, la panne est liée à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de ...

Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au Parc Le Boutillier les 30 et 31 mai

Les 30 et 31 mai, les citoyens, entreprises, écoles ou organismes de Laval sont invités à participer à une activité bénévole de verdissement au Parc Le Boutillier. Cette action est l'initiative de Nature-Action Québec et la Ville de Laval.  Le but est de planter des arbres afin de créer, à terme, une microforêt. Déroulement de ...

Publié à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...