Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Escouade jeunesse de la CSST Laval reprend la route cet été

durée 12h13
19 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Afin de familiariser les employeurs et les jeunes travailleurs aux risques d’accident en milieu de travail, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de Laval ramène, encore une fois, cet été son Escouade jeunesse.

Le projet existe à Laval depuis 2003 année où elle a agi comme région pilote tout comme Montréal et Québec.

Jusqu’au 7 août prochain, Marie-Ève Julien et Ariane Dagenais-Beaulé visiteront de nombreux  employeurs de Laval pour les informer sur divers sujets reliés à la prévention des accidents de travail chez les employés de 24 ans et moins.

Au programme : les risques liés au travail effectué par les jeunes, les mesures de prévention à appliquer, ainsi que les droits et les obligations en matière de santé et de sécurité du travail, tant ceux des jeunes que ceux de leur employeur.

Par l’entremise d’ateliers interactifs, les travailleurs lavallois de 24 ans et moins seront ainsi sensibilisés aux risques et aux conséquences des accidents du travail.

Statistiques

L’an dernier, l’Escouade jeunesse lavalloise a rencontré tout près de 800 jeunes travailleurs lors de 69 présentations faites dans 47 établissements. Elle espère en faire autant, cette année.

À la grandeur du Québec, les 18 équipes formant l’Escouade comptent rejoindre au total plus de 20 000 jeunes, cette année.

Le programme de sensibilisation semble avoir des effets concrets sur le terrain. Au cours des quatre dernières années, le nombre de lésions professionnelles touchant les 24 ans et moins est en constate baisse.

La plupart de ces blessures sont situées au dos ou à la colonne vertébrale. La majorité du temps causé par un effort excessif.

De 642, en 2011, le nombre de jeunes blessés s’est élevé, en 2014, à 480. De plus, aucun accident mortel n’a impliqué d’employés de cette catégorie d’âge au cours des trois dernières années (2012, 2013, 2014).

Pour en savoir plus sur les services de l'Escouade jeunesse à Laval ou pour recevoir sa visite, communiquez avec le bureau de la CSST, au 450 967-3200 : Marie-Ève Julien au poste 2902 et Ariane Dagenais-Beaulé au poste 3215.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...