Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'accès à la vie culturelle pour lutter contre l'isolement lié aux problèmes d'audition

Lettre ouverte de l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec

durée 09h30
23 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Il y a 10 ans, l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ) lançait le Répertoire des salles équipées d'un système d'aide à l'audition au Québec.

Aujourd'hui, dans le cadre du mois de l'ouïe et de la communication, nous sommes fiers d'annoncer la publication de la nouvelle édition de cet outil unique en son genre qui regroupe plus de 200 salles de cinéma, de théâtre et de spectacles dans le but de rendre accessibles les produits culturels à des milliers de personnes aux prises avec une perte auditive. Certes, on peut en être très fier, mais cela ne signifie pas pour autant que la bataille est terminée.

Avez-vous déjà pensé aux conséquences sociales que la perte auditive peut engendrer? Il est connu que la perte auditive entraîne des complications physiques telles que maux de tête, tensions musculaires, stress et hypertension artérielle. Mais il existe aussi des problèmes d'ordre psychologique causés par la perte auditive qui sont bien souvent minimisés. Pourtant, ces problèmes sont tout aussi importants! La frustration causée par la perte auditive et le sentiment d'impuissance peuvent malheureusement conduire à une faible estime de soi, ce qui peut provoquer l'isolement de la personne atteinte de surdité. On renonce tout d'abord aux soirées bruyantes, on commence à s'absenter des repas de famille, des sorties au restaurant, des activités entre amis puis tout simplement de sortir de chez soi.

Un outil pour vaincre l'isolement

Depuis 1982, l'ADSMQ travaille fort pour faciliter l'intégration des personnes atteintes de perte auditive à la société; elle entend continuer sur sa lancée en approchant les salles de spectacles pour qu'elles offrent aux personnes atteintes de perte auditive, l'accès à un système d'aide à l'audition. Sachez que vous aussi, vous pouvez demander, au nom de l'accessibilité universelle, que les salles non équipées le deviennent. Selon l'article 3.8.3.7 du Code national du bâtiment, toute salle de plus de 100 mètres carrés doit être munie d'un système d'aide à l'audition. C'est votre droit!

Ce répertoire, pour lequel je suis fier de dire que j'ai été l'instigateur, peut faire une grande différence dans la vie des Québécois atteints de perte auditive. Il est offert gratuitement, il suffit d'en faire la demande sur notre site webadsmq.org ou par téléphone au 514 278-9633 ou 514 278-9636.

Nous comptons sur votre appui pour nous aider à diffuser ce message. Il existe 800 000 personnes atteintes de perte auditive au Québec, ne les laissons pas seules! Elles aussi ont droit à un meilleur accès aux produits culturels d'ici.

Michel Nadeau 
Agent de milieu pour l'ADSMQ et lui-même atteint de perte auditive

SOURCE: Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...