Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'accès à la vie culturelle pour lutter contre l'isolement lié aux problèmes d'audition

Lettre ouverte de l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec

durée 09h30
23 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Il y a 10 ans, l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ) lançait le Répertoire des salles équipées d'un système d'aide à l'audition au Québec.

Aujourd'hui, dans le cadre du mois de l'ouïe et de la communication, nous sommes fiers d'annoncer la publication de la nouvelle édition de cet outil unique en son genre qui regroupe plus de 200 salles de cinéma, de théâtre et de spectacles dans le but de rendre accessibles les produits culturels à des milliers de personnes aux prises avec une perte auditive. Certes, on peut en être très fier, mais cela ne signifie pas pour autant que la bataille est terminée.

Avez-vous déjà pensé aux conséquences sociales que la perte auditive peut engendrer? Il est connu que la perte auditive entraîne des complications physiques telles que maux de tête, tensions musculaires, stress et hypertension artérielle. Mais il existe aussi des problèmes d'ordre psychologique causés par la perte auditive qui sont bien souvent minimisés. Pourtant, ces problèmes sont tout aussi importants! La frustration causée par la perte auditive et le sentiment d'impuissance peuvent malheureusement conduire à une faible estime de soi, ce qui peut provoquer l'isolement de la personne atteinte de surdité. On renonce tout d'abord aux soirées bruyantes, on commence à s'absenter des repas de famille, des sorties au restaurant, des activités entre amis puis tout simplement de sortir de chez soi.

Un outil pour vaincre l'isolement

Depuis 1982, l'ADSMQ travaille fort pour faciliter l'intégration des personnes atteintes de perte auditive à la société; elle entend continuer sur sa lancée en approchant les salles de spectacles pour qu'elles offrent aux personnes atteintes de perte auditive, l'accès à un système d'aide à l'audition. Sachez que vous aussi, vous pouvez demander, au nom de l'accessibilité universelle, que les salles non équipées le deviennent. Selon l'article 3.8.3.7 du Code national du bâtiment, toute salle de plus de 100 mètres carrés doit être munie d'un système d'aide à l'audition. C'est votre droit!

Ce répertoire, pour lequel je suis fier de dire que j'ai été l'instigateur, peut faire une grande différence dans la vie des Québécois atteints de perte auditive. Il est offert gratuitement, il suffit d'en faire la demande sur notre site webadsmq.org ou par téléphone au 514 278-9633 ou 514 278-9636.

Nous comptons sur votre appui pour nous aider à diffuser ce message. Il existe 800 000 personnes atteintes de perte auditive au Québec, ne les laissons pas seules! Elles aussi ont droit à un meilleur accès aux produits culturels d'ici.

Michel Nadeau 
Agent de milieu pour l'ADSMQ et lui-même atteint de perte auditive

SOURCE: Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...