Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndiqués de la Commission scolaire de Laval dénoncent les compressions

durée 07h25
20 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les membres des quatre syndicats représentant le personnel de la Commission scolaire de Laval (CSDL) vont manifester ce soir, 20 mai dès 18 h 30, devant le centre administratif, 955 boulevard Saint-Martin Ouest, afin de dénoncer les compressions récurrentes demandées par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

Par ce geste, les quatre unités syndicales demandent au gouvernement du Québec de financer adéquatement les écoles publiques et réclament également que le Conseil des commissaires de la CSDL appuie les revendications de ses employés.

Le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (SERL), le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ), le Syndicat canadien de la fonction publique local 1821 (SCFP 1821) et le Syndicat du personnel professionnel de Laval, Rive-Nord (SPPLRN-SCFP 5222) soutiennent que leurs membres doivent composer avec des conditions de travail difficiles engendrées par un sous-financement chronique de l'école publique.

Le regroupement syndical, qui affirme que le nombre d’employés ne correspond pas aux besoins réels du milieu scolaire, craint de nouvelles coupes, déjà annoncées par la CSDL, qui atteindraient 500 postes.

Si le tout se réalise, «ces suppressions de personnel auront un impact immédiat sur les services directs à l'élève et ne feront que fragiliser davantage les élèves à risque, handicapés, en difficulté de comportement et d'apprentissage. Ces élèves, s'ils sont intégrés sans soutien adéquat, auront un impact sur l'ensemble des classes dites régulières», allègue le collectif intersyndical dans un communiqué de presse.

Les syndicats soulignent, également, que l’absence d’entretien du parc immobilier, mesure prise pour raison d’économie d’argent, nécessite depuis les dernières années plus d’interventions et de réparations urgentes. Ces problématiques ont des impacts directs sur le personnel, disent-ils.

Finalement, ils soulignent les salaires du personnel, en retard chronique depuis des années à leur avis, qui rendent difficile l’embauche dans plusieurs corps d’emplois des commissions scolaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...