LETTRE D'OPINION D'UNE ÉDUCATRICE À PROPOS DES COMPRESSIONS SCOLAIRES
Les 21 classes que la commission scolaire de Laval coupera me font mal! Pas pour mon boulot, au pire si je n’ai pas de boulot je travaillerai chez métro! Les 21 classes coupées pour les élèves ayant un handicap me font mal pour les enfants et leurs parents!
Chaque jour, ces enfants allaient dans une classe où ils se sentaient acceptés, où ils se sentaient aimés, où leur estime commençait à grandir et où ils pouvaient être eux-mêmes!
Chaque jour, les parents les laissaient partir en toute sécurité! Ils savaient que dans cette classe leur p'tit minou avait sa place bien à lui et qu'il y déployait lentement des ailes qui le mènerait vers demain....
Mon cœur est triste....
Car demain ces p'tits minous seront envoyés dans la cour des grands.... Là où le rythme est beaucoup trop vite pour eux, là où le regard est différent, parmi une vingtaine bientôt trentaine d'autres amis à la pensée beaucoup plus rapide, à la foulée beaucoup plus rapide et à la méchanceté beaucoup plus rapide.... Ces p'tits minous vivront très certainement de beaux moments, car autour il y aura des adultes qui continuent de croire en eux.... Mais ils pédaleront à mille à l'heure pour y arriver... Ils seront poussés à atteindre des capacités beaucoup trop grandes pour eux... Qu'arrivera-t-il de leur estime? Qu'arrivera-t-il de leur plaisir de venir à l'école?
Qu'arrivera-t-il de leur lendemain quand ils seront confrontés à leurs difficultés?
Oh oui ils auront des amis, car les enfants sont sensibles... Mais l'écart sera de plus en plus grand entre eux...
Je ne voudrais pas être le parent de ces enfants.... Laisseriez-vous partir votre enfant dans la jungle seul?
Je suis de celles qui croient en l'intégration! J'y crois sincèrement! Mais pas à n'importe quel prix!
Ça prend du soutien, ça prend des gens qui y croient, ça prend du support... Mais je ne crois pas que le soutien offert servira à tous! Des p'tits minous se briseront et se perdront dans cette jungle! Des p'tits minous perdront l'étincelle dans leurs yeux en montant dans l'autobus parce qu'aller à l'école les fera souffrir au lieu de leur donner des ailes!
Mon cœur d'éducatrice spécialisée a le goût de se révolter, mon cœur de maman a le goût de pleurer pour ces p'tits minous qui apprendront la grande vie beaucoup trop rapidement! Mon cœur de maman a envie de dire à ces parents que je serai là pour tenir la main de leur enfant, pour les aimer, pour les guider.... Mais ma tête me hurle que ça ne sera pas suffisant!
Aujourd'hui vraiment mon cœur est triste....
Mais soyez sans crainte, je serai là pour pousser des portes avec ces p'tits minous! Sky is the limit! On prendra les détours qu’il faut, on s'y rendra...
P'tit minou qui arrivera dans la jungle, quand je te sourirai, tu sauras qu'ensemble on ira loin!
Parents de ce p'tit minou qui arrivera dans la jungle, quand je mettrai ma main sur votre épaule, soyez assuré que je déplacerai des montagnes pour votre enfant et sachez surtout que je suis de tout cœur avec vous ❤
Isabelle Duquette
Éducatrice spécialisée