Une boîte de dons de vêtements qui fait jaser
Une résidente de l’ouest de l’île Jésus a été choquée de voir quel sort avait été réservé à une boîte de dons de vêtements dans son secteur. Elle a informé L’Écho de Laval de la situation.
«Nous habitons l'ouest de Laval. Ce soir, mon conjoint et moi avons pris une marche dans le secteur de Laval-sur-le-Lac. Au coin des rues des Érables (boulevard Ste-Rose) et des Peupliers, juste après la voie ferrée du train de banlieue, une boîte de cueillette de vêtements usagés a été déposée sur un terrain vacant en bordure de rue. Un résident a bloqué le mécanisme d'ouverture de la porte avec du gros ruban gommé et y a inscrit : NON MERCI, PAS À LAVAL-SUR-LE-LAC !!!
Les riches sont-ils trop snobs pour donner une deuxième vie à leurs vêtements ? C'est dommage, il y a tant de familles dans le besoin», s’est-elle indignée dans un courriel destiné au quotidien Web.
Après quelques vérifications, il appert que la boîte en question est propriété de Recyclage éco-actions. L’entreprise indique clairement sur son conteneur qu’elle ne représente pas un organisme de charité. Elle fait savoir que la collecte est «pour la protection de l’environnement et la création d’emplois».
Joint par L’Écho, le président de la société Khalil Elarroussi, un Lavallois, confirme qu’il fait travailler des gens pour cueillir et effectuer le tri des vêtements de ses huit boîtes se trouvant sur le territoire de Laval.
«On réussit à faire travailler des gens qui, dans certains cas, sont sans emploi depuis des années. L’hiver dans des conditions vraiment pas évidentes. Des personnes qui sont heureuses de réintégrer le marché actif et qui n’auraient pas cette chance si nous (entreprise de recyclage) n’étions pas là. Les médias n’en parlent pas. On préfère soutenir que le privé fait fortune dans la collecte de vêtements, ce qui est totalement faux», a dit l’homme amèrement déçu du traitement médiatique des dernières années concernant les boîtes de dons de vêtements.