Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une boîte de dons de vêtements qui fait jaser

durée 08h30
25 mai 2015
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Une résidente de l’ouest de l’île Jésus a été choquée de voir quel sort avait été réservé à une boîte de dons de vêtements dans son secteur. Elle a informé L’Écho de Laval de la situation.

«Nous habitons l'ouest de Laval. Ce soir, mon conjoint et moi avons pris une marche dans le secteur de Laval-sur-le-Lac. Au coin des rues des Érables (boulevard Ste-Rose) et des Peupliers, juste après la voie ferrée du train de banlieue, une boîte de cueillette de vêtements usagés a été déposée sur un terrain vacant en bordure de rue. Un résident a bloqué le mécanisme d'ouverture de la porte avec du gros ruban gommé et y a inscrit : NON MERCI, PAS À LAVAL-SUR-LE-LAC !!!

Les riches sont-ils trop snobs pour donner une deuxième vie à leurs vêtements ? C'est dommage, il y a tant de familles dans le besoin», s’est-elle indignée dans un courriel destiné au quotidien Web.

Après quelques vérifications, il appert que la boîte en question est propriété de Recyclage éco-actions. L’entreprise indique clairement sur son conteneur qu’elle ne représente pas un organisme de charité. Elle fait savoir que la collecte est «pour la protection de l’environnement et la création d’emplois».

Joint par L’Écho, le président de la société Khalil Elarroussi, un Lavallois, confirme qu’il fait travailler des gens pour cueillir et effectuer le tri des vêtements de ses huit boîtes se trouvant sur le territoire de Laval.

«On réussit à faire travailler des gens qui, dans certains cas, sont sans emploi depuis des années. L’hiver dans des conditions vraiment pas évidentes. Des personnes qui sont heureuses de réintégrer le marché actif et qui n’auraient pas cette chance si nous (entreprise de recyclage) n’étions pas là. Les médias n’en parlent pas. On préfère soutenir que le privé fait fortune dans la collecte de vêtements, ce qui est totalement faux», a dit l’homme amèrement déçu du traitement médiatique des dernières années concernant les boîtes de dons de vêtements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...