Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 4e édition du Tour de Rein a lieu aujourd'hui

durée 05h29
23 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Savez-vous qu’au Québec, près de 400 personnes sont greffés chaque année, soit des reins, du cœur, des poumons, du pancréas ou de l’intestin? Et ce, sans parler de tous les tissus tels la peau, les tissus oculaires, les os, les tendons ou encore les ligaments.

En 2012, 364 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 120 donneurs décédés du Québec et de leur famille. Sur les 364 greffés, 89 ont reçu un rein. La liste d’attente pour recevoir cet organe est d’environ 900 personnes.  À Montréal, 335 personnes étaient en attente, mais seulement 65 ont pu être greffé.

Historique du Tour de Rein 

En 2010, j’étais dans le processus d’embauche pour la GRC afin de ré-orienter ma carrière.  Un processus qui a duré environ 2 ans au bout duquel les médecins ont découvert chez moi une insuffisance rénale chronique.  

J’ai alors commencé des consultations avec les néphrologues de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pendant un an. Ils se sont aperçu que ma situation s’était détériorée et que je devais commencer des traitements de dialyse chaque nuit. Mon rêve de devenir policier pour la GRC venait de s’éteindre à tout jamais.  Cependant, je devais me battre si je voulais survivre et démontrer à mes 2 garçons qu’il ne faut jamais baisser les bras lorsque l’on vit des épreuves difficiles.

Comme je suis une personne avec de l’ambition et que je suis marié à une femme extraordinaire qui est toujours impliquée dans plusieurs projets, je désirais à mon tour faire quelque chose pour améliorer mon sort et celui de milliers de personnes au Québec en attente d’un organe.  En 2011, j’ai participé à un défi cycliste contre le cancer, à la suite du décès de ma mère l’année précédente.

L’idée m’est alors venue, entre les traitements de dialyse, les nombreuses visites à l’hôpital, les prises de sang, le contrôle de l’alimentation, la prise de médicaments et la réorientation d’emploi, de mettre sur pied Le Tour de Rein.

Nous serons près de 70 cyclistes à prendre part à cette randonnée de 80km dans les rues de Laval, ainsi que des marcheurs qui feront un circuit de 5 km au Centre de la Nature.  Ces deux événements se termineront au Centre de la Nature vers 11h30. 

Plusieurs personnalités politiques seront sur place dont, M. Jean Rousselle, qui agira à titre de président d’honneur, pour la coupure du ruban au départ à 7h30.  Plusieurs prix de présence seront remis à l’arrivée ainsi que le dévoilement du montant remis à la Fondation canadienne du rein.

Date : Le samedi 23 mai 2015

Endroit : Centre de la Nature 901 avenue du Parc, Laval, Québec   H7E 2T7

6H30 – 7H10 : ACCUEIL DES CYCLISTES – INSCRIPTION – REMISE DES MAILLOTS 

LIEU : STATIONNEMENT P2

7H25 : PRISE DE PHOTO ET COUPURE DE RUBAN

7H30 : DÉPART TOUR DE REIN

10H00 : DÉPART DE LA MARCHE

Le Service de Police se chargera de l’escorte du peloton ainsi que de la logistique du trajet en fermant les rues 

 

Source : communiqué de presse de www.letourderein.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...