Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 4e édition du Tour de Rein a lieu aujourd'hui

durée 05h29
23 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Savez-vous qu’au Québec, près de 400 personnes sont greffés chaque année, soit des reins, du cœur, des poumons, du pancréas ou de l’intestin? Et ce, sans parler de tous les tissus tels la peau, les tissus oculaires, les os, les tendons ou encore les ligaments.

En 2012, 364 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 120 donneurs décédés du Québec et de leur famille. Sur les 364 greffés, 89 ont reçu un rein. La liste d’attente pour recevoir cet organe est d’environ 900 personnes.  À Montréal, 335 personnes étaient en attente, mais seulement 65 ont pu être greffé.

Historique du Tour de Rein 

En 2010, j’étais dans le processus d’embauche pour la GRC afin de ré-orienter ma carrière.  Un processus qui a duré environ 2 ans au bout duquel les médecins ont découvert chez moi une insuffisance rénale chronique.  

J’ai alors commencé des consultations avec les néphrologues de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pendant un an. Ils se sont aperçu que ma situation s’était détériorée et que je devais commencer des traitements de dialyse chaque nuit. Mon rêve de devenir policier pour la GRC venait de s’éteindre à tout jamais.  Cependant, je devais me battre si je voulais survivre et démontrer à mes 2 garçons qu’il ne faut jamais baisser les bras lorsque l’on vit des épreuves difficiles.

Comme je suis une personne avec de l’ambition et que je suis marié à une femme extraordinaire qui est toujours impliquée dans plusieurs projets, je désirais à mon tour faire quelque chose pour améliorer mon sort et celui de milliers de personnes au Québec en attente d’un organe.  En 2011, j’ai participé à un défi cycliste contre le cancer, à la suite du décès de ma mère l’année précédente.

L’idée m’est alors venue, entre les traitements de dialyse, les nombreuses visites à l’hôpital, les prises de sang, le contrôle de l’alimentation, la prise de médicaments et la réorientation d’emploi, de mettre sur pied Le Tour de Rein.

Nous serons près de 70 cyclistes à prendre part à cette randonnée de 80km dans les rues de Laval, ainsi que des marcheurs qui feront un circuit de 5 km au Centre de la Nature.  Ces deux événements se termineront au Centre de la Nature vers 11h30. 

Plusieurs personnalités politiques seront sur place dont, M. Jean Rousselle, qui agira à titre de président d’honneur, pour la coupure du ruban au départ à 7h30.  Plusieurs prix de présence seront remis à l’arrivée ainsi que le dévoilement du montant remis à la Fondation canadienne du rein.

Date : Le samedi 23 mai 2015

Endroit : Centre de la Nature 901 avenue du Parc, Laval, Québec   H7E 2T7

6H30 – 7H10 : ACCUEIL DES CYCLISTES – INSCRIPTION – REMISE DES MAILLOTS 

LIEU : STATIONNEMENT P2

7H25 : PRISE DE PHOTO ET COUPURE DE RUBAN

7H30 : DÉPART TOUR DE REIN

10H00 : DÉPART DE LA MARCHE

Le Service de Police se chargera de l’escorte du peloton ainsi que de la logistique du trajet en fermant les rues 

 

Source : communiqué de presse de www.letourderein.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...