Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affichage nutritionnel obligatoire des calories, du sucre et du sodium sur les menus : une mesure qui doit être envisagée

durée 06h00
29 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) souligne son appui au conseil municipal de Montréal ayant adopté unanimement une motion réclamant au gouvernement provincial de légiférer afin d'obliger les grandes chaînes de restauration à fournir de l'information nutritionnelle sur leurs menus. 

Exiger la déclaration des calories, du sucre et du sodium sur les menus est une mesure qui permettrait de faciliter les décisions d'achat des consommateurs, en plus d'être un incitatif pour les restaurateurs à améliorer la valeur nutritionnelle de certains mets.

« L'affichage obligatoire d'informations nutritionnelles sur les menus ne renversera pas, à lui seul, la problématique de l'obésité, mais il permettra de soutenir les consommateurs dans leurs choix alimentaires et d'exhorter les restaurateurs à bonifier certains produits, dont la valeur nutritive est loin d'être un élément à afficher fièrement », soutient Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Actuellement, quelques restaurants proposent, sur demande ou via le web, des tableaux détaillés de valeur nutritive. Ceux-ci sont cependant complexes en raison de la multitude de données et de leur présentation. Conséquemment, les consommateurs n'ont pas accès à une information nutritionnelle de base rapidement accessible au moment de passer leur commande. « À l'épicerie, la valeur nutritionnelle est indiquée dans un tableau obligatoire et standardisé sur l'emballage. Pourquoi le consommateur n'a-t-il pas droit au même niveau de transparence et de praticité quand il va au restaurant? », questionne Mme Voyer.

Bien entendu, chacun reste libre d'utiliser ou non cette information. Toutefois, plusieurs études suggèrent que celle-ci influence positivement certains consommateurs. Chose certaine, l'affichage des calories ne suffit pas à éclairer réellement une décision sur la qualité d'un aliment. Même s'il est impossible en pratique de tout inscrire sur un menu, il faut joindre aux calories au moins de l'information sur le contenu en sucre et en sel. Quant aux gras trans, leur usage devrait être interdit dans les restaurants québécois et non simplement dévoilé.

« L'affichage nutritionnel obligatoire des calories, du sucre et du sodium sur les menus des restaurants doit être envisagé par le gouvernement dans le cadre d'une stratégie globale visant à réduire la problématique du poids et des maladies chroniques. Il est urgent d'en faire davantage ! », conclut Corinne Voyer.

SOURCE Coalition québécoise sur la problématique du poids

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...